Le rideau s’est levé sur la saison 2023 – 2024 du spectacle vivant de la Déodatie ce vendredi soir à l’Espace Georges-Sadoul. En guise de préambule, avant que la trentaine de rendez-vous qui rythmeront la vie culturelle et artistique de Saint-Dié-des-Vosges et des communes environnantes ne soit dévoilée, la Compagnie L’un passe a présenté pour la première fois « A votre attention », un spectacle qui a comme particularité de se réinventer dans chaque nouveau lieu qu’il traverse.
Dans un souci d’ouvrir la Culture à un maximum d’habitants du territoire, notamment la jeunesse, il a été décidé que les spectacles de la saison seraient proposés à un tarif plus bas que ces dernières années. Toujours dans cette volonté d’ouverture, certains spectacles seront décentralisés hors de Saint-Dié-des-Vosges, comme à Raon-lès-Leau ou Saint-Jean d’Ormont. A noter également le retour de la carte d’abonnement, qui avait été mise entre parenthèses durant la crise sanitaire. Et à partir de septembre, il sera possible d’acheter les places pour les spectacles auprès des différents de l’Office de Tourisme intercommunal, en plus de la billetterie de l’Espace Georges-Sadoul.
Quant à la programmation à proprement parler, elle s’articulera de septembre 2023 à mai 2024 autour de la thématique du FIG 2023, « Urgences », toujours en partenariat avec Côté Jardin, Musique Espérance et Orchestre+. Dense et éclectique, elle mettra autant à l’honneur le cirque cabaret avec « Cirque Piètre » de la compagnie La Faux Populaire, que le théâtre avec « Les Fourberies de Scapin », le cirque avec « Indomptable » de la compagnie Placement Libre, l’humour avec YOLO de Aymeric Lompret, la musique avec la 5e édition d’Orchestival ou le trio LEJ, ainsi que l’installation avec les constructions monumentales en carton de Olivier Grossetête.
Le programme complet et détaillé est disponible auprès de l’Espace Georges-Sadoul, et sera très prochainement consultable sur le site de la Communauté d’Agglomération.
J.J.
0 commentaire