Depuis le 30 mai, une enquête dans le cadre de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMI) est portée par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Sa durée est estimée à un mois.
Les enquêteurs passent en porte-à-porte auprès des particuliers en résidence principale et en résidence secondaire. Ils sont identifiables grâce à leur gilet orange, leur badge et la lettre de mission tamponnée par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
En cas d’absence lors des passages spontanés à des jours et horaires différents, l’enquêteur dépose un avis de passage et invite l’administré à appeler le numéro vert (gratuit).
Pour les producteurs non-ménagers, professionnels, administrations et collectifs, étant donné l’existence de certaines contraintes, l’enquête pourra se faire sur rendez-vous.
L’objectif est d’alimenter la base de redevables en questionnant les administrés sur la partie administrative (approfondissement de la connaissance de l’usager) et sur la partie technique (recensement des besoins en bac et identification de la possibilité du stockage du bac dans le domaine privé).
En complément, l’enquêteur communique sur les enjeux, sur les modifications apportées et remet un certain nombre de documents dont le guide de la redevance incitative.
Pour rappel, une réunion publique abordant la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative se tiendra à l’Espace François-Mitterrand le 29 juin 2023 de 18 h à 20 h.
L’harmonisation des modes de financement du service de collecte des déchets en une redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative sera effective dès le 1er janvier 2024 sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Prenant la forme d’une facture adressée deux fois par an, elle sera établie selon le volume de la poubelle et le nombre de fois où elle est ramassée. Une part d’abonnement fixe incluant l’accès aux services et installations gérées par l’Agglomération (déchetteries, collecte et traitement des emballages et du verre, etc.) devra, quant à elle, être payée en toutes circonstances.
0 commentaire