L’été s’est installé à Saint-Dié-des-Vosges. Et qui dit période estivale dit Eté en grand. Parmi les plus de 320 rendez-vous proposés tout au long des mois de juillet et d’août, les visites menées par l’Office de Tourisme intercommunal attirent toujours les touristes comme les curieux.
Ce jeudi après-midi, ils étaient 5 autour de Petra Harvanckova, la guide du jour, à découvrir – ou redécouvrir – l’histoire de la cité déodatienne dans ses grandes lignes. De sa fondation en 669 par Saint-Déodat, en passant par l’ensemble cathédral et le douloureux épisode de la destruction de la ville par les Nazis, puis sa reconstruction avec en toile de fond le bras de fer entre les architectes Le Corbusier et les frères André. L’occasion de rappeler également que la Tour de la Liberté a été originellement construite au Jardin des Tuileries de Paris en 1989, pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française, et qu’elle a une jumelle. Autre bâtiment emblématique de la ville, l’usine Duval a elle aussi été évoquée. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, la bonneterie déodatienne a notamment comme particularité d’être la seule et unique usine réalisée par Le Corbusier durant sa carrière d’architecte. Une autre de ses particularités est qu’elle est le premier bâtiment conçu en appliquant le concept du Modulor, puisqu’elle a été achevée avant l’Unité d’Habitation de Marseille.
Pour celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur la riche histoire de Saint-Dié-des-Vosges, des visites sont organisées chaque jeudi après-midi, à 14h30 au départ de La Boussole, où sont désormais situés les bureaux de l’Office de Tourisme intercommunal. Des visites sont également assurées le mercredi après-midi, là aussi à 14h30, mais elles sont tournées vers les plus jeunes. Dans les 2 cas, une réservation préalable est demandée au 03-29-42-22-22 ou via tourisme@ca-saintdie.fr.
J.J.
0 commentaire