Gérard Claudel pratique le judo depuis toujours… ou presque. Né en 1963, il est monté pour la première fois sur un tatami en 1970. Soit il y a maintenant 53 ans. Entraîneur emblématique du Judo Club de Saint-Dié-des-Vosges, où il est entré en 1986, Gérard Claudel fait valoir ses droits à la retraite en cette année 2023.
Le jeudi 29 juin dernier, à l’occasion de la fête annuelle du club, les anciens et actuels judokas, les amis et la famille lui ont rendu un bel hommage. Pas moins de 80 personnes sont arrivées en musique au Palais Omnisports Joseph-Claudel pour marquer ce départ à la retraite, qui vient conclure une carrière bien remplie. Un hommage pour lequel il s’est dit « très agréablement surpris. »
Du haut sa ceinture 6e Dan, Gérard Claudel est entraîneur diplômé d’Etat, détenteur de la Palme d’Or de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées – FFJDA – et de la Croix de Bronze du Mérite des ceintures noires, médaille de Bronze du Comité Régional Olympique et Sportif, arbitre national, instructeur en arbitrage pour la région Lorraine… et plusieurs fois champion des Vosges tout en montant à plusieurs reprises sur des podiums régionaux et interrégionaux. Gérard Claudel a également formé des judokas ayant participé au championnat de France, dans toutes les catégories de Minimes à Séniors. Certains de ces judokas ayant par ailleurs intégré des structures de haut-niveau, notamment le Pôle Espoir et le Pôle France. Sous l’ère Gérard Claudel, 65 ceintures noires ont été obtenues par des judokas du club déodatien, dont sa femme et 4 de ses 5 enfants.
Et si l’heure de la retraite a sonné, ce n’est pas pour autant que Gérard Claudel va déserter les tatamis. Au contraire, car il compte bien y être présent aux côtés de son successeur Augustin Marchal, ancien judoka de haut niveau.
J.J.
0 commentaire