Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

L’ADMD Tour a fait étape à Saint-Dié-des-Vosges, pour sensibiliser le public au droit de mourir dans la dignité

0 commentaire

0

Écouter cet article

ADMD_Tour_SDDV (1)

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité – ADMD – prône « le droit pour chacun d’avoir une fin de vie conforme à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté. » Ce lundi, l’association a fait escale sur la place Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges, pour la 8e des 19 étapes du 8e ADMD Tour.

Cet été, et comme ces dernières années, l’ADMD effectue un tour de France afin de sensibiliser le public au droit de mourir dans la dignité, animé par des adhérents de l’association âgés de moins de 36 ans. Photobooth, café, décoration colorée, recommandations littéraires… l’idée est de casser le premier à priori que l’on peut avoir lorsque le sujet principal est la mort. Les 19 départements traversés du 2 au 23 juillet, avec une dernière étape à Mende en Lozère, n’ont pas été choisis au hasard puisqu’ils sont tous dépourvus d’unité de soins palliatifs.

« On souhaite enlever le tabou de la fin de vie. Il ne faut pas qu’un cas comme celui de Vincent Lambert puisse se reproduire. Il doit y avoir en France la légalisation d’une aide active à mourir, mais avec les moyens médicaux adéquats derrière. Il y a déjà la loi Claeys-Léonetti de 2016, mais elle ne va pas assez loin » explique ce matin Bastien André, chargé de communication de l’ADMD, tout en ajoutant que aujourd’hui « 90% des Français interrogés sont favorables à la mise en place d’une aide active à mourir. C’était déjà le cas il y 10 ans. »

L’ADMD Tour est aussi l’occasion d’évoquer la directive anticipée. Ce document écrit, daté et signé, est un testament biologique par lequel une personne rédige ses volontés quant aux soins médicaux qu’elle veut – ou pas – recevoir dans le cas où elle serait devenue inconsciente ou elle se trouverait dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Concrètement, l’ADMD œuvre à obtenir en France le vote d’une loi légalisant le suicide assisté et l’euthanasie, ainsi que l’assurance d’un accès universel aux soins palliatifs. Cette loi serait calquée sur celle existant déjà, depuis 2002, en Belgique.

J.J.

ADMD

ADMD Tour

Droit de mourir dans la dignité

0 commentaire

Laisser un commentaire