Le Déodatien Rémi Marin est motion designer. Pour celles et ceux qui abhorrent les anglicismes, motion designer peut se traduire littéralement par « concepteur de mouvement ». Concrètement, le motion designer est à la fois créatif et technicien, puisqu’il créé des productions graphiques : de l’animation 2D et 3D.
Si le motion design est une passion de longue date pour Rémi Marin, il n’a pas toujours été motion designer. C’est même assez récemment qu’il en a fait son métier. Né à Saint-Dié-des-Vosges mais ayant grandi dans le Sud de la France, il est revenu dans sa ville natale il y a une quinzaine d’années, pour y suivre une Licence en Audiovisuel à l’IUT déodatien.
« Cela m’a permis de changer d’air et puis j’aime beaucoup les Vosges. Lors de mon stage de Licence, l’entreprise m’avait promis un boulot mais ça ne s’est pas fait. Donc pendant un temps j’ai travaillé dans un cinéma en Région Parisienne, où je vendais les billets et les popcorns. Mais j’ai rapidement eu envie de me mettre à mon compte. J’ai commencé par réaliser des flyers, des logos, etc. Au fur et à mesure, je me suis davantage spécialisé dans l’audiovisuel. En 2014, Loïc Preghenella, un ami d’enfance, a créé sa société Alabama Productions à Saint-Dié-des-Vosges. A ce moment là, j’étais redescendu vivre à Sainte-Maxime. Mais mon boulot ne décollait pas plus que ça, alors j’ai commencé à travailler pour Alabama, en restant à mon compte, principalement en tant que caméraman et monteur. J’ai toujours été passionné d’animation et d’effets spéciaux, donc je réalisais des petits trucs pour Alabama. Puis je suis passé intermittent, un statut qui permet de bénéficier de formations gratuites via l’AFDAS. C’est grâce à cela que j’ai suivi 6 formations depuis 2018, dans le motion design 3D et le rendu 3D. Ce qui me permet aujourd’hui de vivre de l’animation, un domaine dans lequel j’avais toujours voulu me spécialiser. Et depuis la dernière rentrée de septembre, je suis également enseignant associé à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges. »
Installé rue de la Bolle au sein de l’Appart, un pôle dédié à la communication et au numérique, Rémi Marin, via son studio production baptisé « Weasel », travaille majoritairement pour des clients institutionnels et des entreprises. Il a notamment planché sur un projet pour Audi, et a réalisé des animations pour la Région Grand Est. « L’intérêt de ces animations est de rendre pédagogique et joli visuellement des sujets qui n’intéresseraient pas forcément le public de prime abord. Il peut s’agir d’expliquer les compétences de la Région ou le déploiement de la fibre optique. Soit je travaille seul et je réalise le projet de A à Z, soit je suis intégré à une équipe, comme c’était le cas par exemple pour Audi » explique le Déodatien, qui utilise essentiellement les logiciels « After Effects », « Cinema 4D »,« ZBrush » et « Houdini ».
Sans grande surprise, Rémi Marin est passionné par les studios Pixar, « qui repoussent à chaque fois les limites ». Il apprécie également les productions estampillées « Dreamworks », le travail du Français « Woodkid » ainsi que les effets spéciaux des films de Christopher Nolan et de « Zack Snyder’s Justice League ». Et quand sa journée de travail est terminée, il garde sa casquette de motion designer… mais cette fois-ci pour sa fille. « Je développe un petit dessin animé sur mon temps libre pour ma fille. Car ce que je préfère avec le motion design, c’est de pouvoir raconter une histoire, de faire passer un message lourd de sens, en faisant tout soi-même. Car bien que ce soit nourrissant de travailler avec d’autres personnes, c’est vraiment appréciable de pouvoir tout faire seul. »
Pour découvrir le travail de Rémi Marin et le contacter : https://remimarin.fr/.
J.J.
0 commentaire