La date du 14 juillet est, en France, celle de la Fête Nationale. Une date qui vient célébrer non pas la prise de la Bastille de 1789, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
A Saint-Dié-des-Vosges, comme chaque année les célébrations se sont ouvertes à 10h15 au square La Fayette, où a été lu un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen par la sous-préfète Carole Dabrigeon, et où des gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités et des représentants des villes jumelées. La cérémonie s’est poursuivie sur la place Jules-Ferry, avec la montée des couleurs, la revue des troupes, l’appel des sapeurs-pompiers morts en service commandé par le Capitaine Rachid Lamrhari, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi que la remise de médailles, grades et fourragères à un certain nombre de soldats du feu déodatiens.
Le Lieutenant Serge Scheidecker s’est vu décerner la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Grand Or, pour 40 années de service ; l’Adjudant-chef Frédéric Ferry a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or, pour 30 années de service ; l’Adjudant-chef Alexandre Laurent a été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Or, pour 30 années de service ; la Sapeur de 1ère classe Aurélie Dos Santos a obtenu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Bronze, pour 10 années de service. L’Adjudant Antonin Gamelon a pris l’appellation d’Adjudant-chef ; le Caporal Hugo Satori a été promu au grade de Sergent
Le traditionnel salut aux portes-drapeaux et le non moins traditionnel défilé des sapeurs-pompiers, pédestre et motorisé, sont venus clore cette matinée cérémoniale.
J.J.
0 commentaire