Le Gros Léon sera bientôt de retour dans les Vosges. Parti d’Espagne début juillet, il est présent sur le 110e Tour de France pour la 14e année consécutive. Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne je vois la vie en Vosges est particulièrement entraîné. Ce gros Léon va parcourir plus de 3.500 km afin de rejoindre les Champs Elysées. François Vannson, le Président du Département était présent début juillet pour saluer Damien Jacquot le chauffeur qui est aux commandes de l’Unimog.
Jusqu’au 23 juillet, l’Unimog du Conseil Départemental, muni d’une balayeuse, a pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible.
Dernier engin chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs, il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant. Il est donc un maillon important de la chaîne assurant la sécurité des cyclistes.
Il permet aussi d’assurer une belle visibilité au Département des Vosges. Cette année, le Gros Léon fut notamment visible à Pau, Courchevel, Bordeaux, Bourg-en-Bresse, Paris et également sur l’étape qui traverse les Vosges le samedi 22 juillet…
En dehors de la période du Tour de France, ce camion est affecté au Centre d’Exploitation de La Bresse et assure le fauchage en été et le déneigement en hiver.
Questions à François Vannson, Président du Département des Vosges :
Que représente le passage du Tour de France dans les Vosges ?
Troisième événement sportif le plus suivi après la Coupe du monde de football et les J.O., le Tour de France draine dans son sillage des milliers de personnes, représente un enjeu touristique et économique majeur. Cette course offre aux territoires traversés une vitrine médiatique irremplaçable. Et il y a aussi cette communion entre les spectateurs et les cyclistes qui fait de cette course une course à part.
Quelles initiatives, actions, évènements, avez-vous mis en place pour accueillir le Tour ?
Pour le Tour nous avons réalisé un partenariat avec la FDSEA pour la réalisation d’une fresque des agriculteurs qui sera aux couleurs de notre marque « Je vois la vie en Vosges ». Les agents des routes distribueront aussi sur les 4 cols vosgiens des drapeaux Je Vois la Vie en Vosges pour le public. Et pour la 14e année consécutive, le Gros Léon sera présent tout au long du parcours de la Grande Boucle. Jusqu’au 23 juillet, l’Unimog du Conseil départemental, muni d’une balayeuse, aura pour tâche de rendre la route la plus sûre possible. Il est un maillon important de la chaîne assurant la sécurité des cyclistes. Il permet aussi d’assurer une belle visibilité au Département des Vosges.
Que représente le vélo dans les Vosges ?
Le Département mène une politique vélo volontariste depuis de longues années. Celle-ci s’est concrétisée par de nombreuses actions parmi lesquelles la création et l’aménagement de près de 160 km d’itinéraires cyclables, pistes multi-activités et autre véloroute, une quarantaine de boucles balisées ‘sport’, ‘famille’ et ‘patrimoine’, la mise en place d’une application « bike.vosges » proposant des parcours adaptés à tous les publics et plus récemment, le déploiement du label National Accueil vélo©. 150 socioprofessionnels sont aujourd’hui labélisés dans les Vosges. Toutes ces actions participent au même objectif : faire du département une véritable destination « vélo ».
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire