Ce lundi 28 août en toute fin de matinée, une délégation de 35 personnes venues du Puy-en-Velay, dont 19 élèves volontaires du collège Saint-Régis Saint-Michel, a été reçue au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges par le maire Bruno Toussaint.
Avant cette réception conviviale, les Ponots ont visité la nécropole nationale de La Fontenelle avec l’historien Yann Prouillet, puis se sont recueillis au cimetière militaire des Tiges, où ils y ont déposé une gerbe de fleurs. Une première visite en Déodatie qui s’inscrivait dans le cadre des échanges organisés depuis maintenant une dizaine d’années avec la ville de Baccarat.
Car au début de la Première Guerre mondiale, le 86e Régiment d’Infanterie du Puy-en-Velay est engagé le 25 août 1914 à Baccarat, où il subit d’énormes pertes. Près d’un millier d’hommes, dont le chef de corps le colonel Couturaud, y perdent la vie. C’est à la toute fin du printemps dernier, le 13 juin très précisément, que le récent lien entre la cité déodatienne et la préfecture de la Haute-Loire a été noué, lorsque Laurent de Gouvion Saint-Cyr, ancien président de la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat et qui réside aujourd’hui au Puy-en-Velay, a été reçu par le maire Bruno Toussaint.
Comme l’a précisé ce matin Emmanuelle Vialaneix, conseillère municipale et représentante du maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis, « nous tenons à cultiver les liens qui nous unissent avec Baccarat depuis la Première Guerre mondiale, tout en s’ouvrant en créant de nouveaux liens. C’est pour cela que nous avons sollicité Saint-Dié-des-Vosges cette année, en sachant que des militaires du 86e RI originaires du Puy-en-Velay sont inhumés au cimetière des Tiges. Et puis l’accueil à Saint-Dié-des-Vosges est très chaleureux. »
Le courant étant très bien passé entre Saint-Dié-des-Vosges et le Puy-en-Velay, la délégation bacchamoise qui s’y rendra l’année prochaine sera ainsi accompagnée d’une délégation déodatienne.
J.J.
0 commentaire