Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée

0 commentaire

0

Écouter cet article

Rentrée_IFAS_2023-2024 (2)

C’est une semaine plus tôt que l’an dernier que l’Institut de Formation d’Aides-Soignants – IFAS – de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée, ce mercredi matin dans ses locaux de la rue de la Vaxenaire.

25 élèves composent cette promotion de septembre 2023. Mais avec 64 places disponibles dans les locaux actuels de l’IFAS, situés sur le site de la blanchisserie du Kemberg, l’établissement ne parvient pas à remplir ses effectifs. C’est notamment pour cela qu’une deuxième rentrée aura lieu au mois de janvier. A ce propos, les inscriptions seront prochainement ouvertes, au mois d’octobre, sur http://ifas-stdie.com.

Dans la continuité de l’année dernière, des cours de mutualisation seront toujours suivis par les apprenants de l’IFAS et les étudiants infirmiers de l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers – IFSI – afin de travailler la communication entre les 2 métiers dès la période d’études. Dans la continuité de ces cours de mutualisation, l’IFAS et l’IFSI seront regroupés sur un seul et même site à la rentrée 2024, situé dans une aile inoccupée du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Au terme d’une formation d’un an, qui comporte notamment 20 semaines de stage, les diplômées de l’IFAS n’auront aucun problème à trouver un emploi dans un établissement de santé publique. En premier lieu les établissements des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – mais pas que. Julien Dubois, directeur du pôle formation de l’IFAS et l’IFSI, également directeur-adjoint des HMV, a tenu à rappeler aux élèves ce matin que le métier d’aide-soignant est « le métier socle du soin. C’est un métier exigeant, où la relation humaine est prépondérante. C’est aussi un métier qui est collaboratif, car l’aide-soignant ne travaille pas seul mais intégré à une équipe. » Bienveillance, accompagnement, adaptabilité et respect sont quelques-unes des valeurs qui définissent le métier d’aide-soignant, un métier actuellement en tension en France.

J.J.

Hôpitaux du Massif des Vosges

IFAS de Saint-Dié-des-Vosges

Institut de Formation d'Aides-Soignants

Rentrée de septembre 2023 de l'IFAS de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire