L’ouverture d’un nouveau cinéma à Saint-Dié-des-Vosges est l’un des sujets qui revient fréquemment dans les discussions déodatiennes. C’est également un projet qui tient particulièrement à cœur au maire Bruno Toussaint, qui a déclaré dès son élection le 1er juillet 2022 qu’un nouveau cinéma ouvrirait à Saint-Dié-des-Vosges d’ici la fin de son présent mandat. Ce vœu sera bientôt exaucé, puisque le successeur du cinéma l’Empire devrait ouvrir ses portes dès l’horizon 2024, au moment de la Toussaint.
C’est ce qu’a annoncé ce mardi en fi de matinée Thierry Tabaraud, le porteur et financeur du projet « Nova Ciné », en remettant le permis de construire à Bruno Toussaint et Claude George, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Le futur cinéma sera installé sur le quai de la Résistance, à proximité du centre auqualudique AquaNova America et du complexe de loisir Sport Bowling, baptisé à l’origine « Nova Bowling ». « Nova Ciné » comportera 7 salles au total, dont une grande salle de 402 m² qui pourra accueillir jusqu’à 217 personnes. Au total, le cinéma disposera de 812 places, « voire moins » comme l’a souligné ce matin Thierry Tabaraud. Car le porteur du projet, qui est originaire de Saint-Dié-des-Vosges et qui est déjà propriétaire de l’Empire ainsi que d’autres cinémas dans le Grand Est, veut mettre l’accent sur le confort de spectateurs plutôt que sur le nombre de places.
« Je conçois avant tout une salle de cinéma comme un écrin. L’avenir du cinéma est selon moi tourné vers des lieux qualitatifs. « Nova Ciné » sera équipé de fauteuils confortables et spacieux ainsi que de technologies innovantes. Deux salles de projection seront notamment équipées de la technologie de son immersive Dolby Atmos. Outre les films, il y aura par exemple des projections de concerts et des retransmissions en direct de différents événements. Il y aura plein d’idées à développer dans ce cinéma ». L’investissement nécessaire pour faire sortir de terre « Nova Ciné » se chiffre à hauteur de 4,5 millions – 5 millions d’€.
Côté fréquentation, Thierry Tabaraud table sur 170 000 à 180 000 visiteurs annuels, contre environ 80 000 actuellement pour l’Empire, dans un contexte de « convalescence du cinéma ». Un contexte où la fréquentation des salles remonte doucement mais sûrement en France, mais où l’augmentation du coût des énergies pèse sur les finances des cinémas. Quant au prix des places, Thierry Tabaraud n’a pas évité la question puisqu’il a confirmé qu’elles allaient augmenter par rapport à l’Empire. « Mais il faut savoir que le plein tarif ne représente que 17% des places vendues. Une offre tarifaire complète sera proposée, avec tarifs réduits. »
Satisfait de l’avancée rapide du dossier, le maire Bruno Toussaint a déclaré ce matin que « aujourd’hui, des habitants de la Déodatie vont au cinéma à Nancy. Il nous faut donc un nouveau cinéma à Saint-Dié-des-Vosges, accessible à tous les habitants du territoire. Nous avons mené un travail énorme avec l’architecte des Bâtiments de France et la Préfecture des Vosges. Maintenant que le permis de construire est déposé, on va tous travailler de manière à ce que ça ne traîne pas. J’y ai cru l’an dernier à ce projet, Thierry Tabaraud et Claude George y croient également. Les précédents projets n’avaient jamais été plus loin que la Commission Départementale d’Aménagement Commercial – CDAC. Le projet actuel vient d’être validé à l’unanimité par la CDAC. Il est donc le plus avancé de tout ce qui a été présenté jusqu’à présent. Je sais qu’on va y arriver, on l’aura ce nouveau cinéma à force de persévérance. »
J.J.
0 commentaire