Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

La Boussole accueille les photographies urbex de Lambert Pêcheur

Jusqu'au 21 septembre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Exposition_Lambert_Pêcheur_La_Boussole (2)

Lambert Pêcheur sillonne inlassablement le département des Vosges et ses proches alentours depuis maintenant 6 ans, à la recherche de pépites. Ce n’est cependant pas de l’or qu’il cherche, mais des maisons abandonnées susceptibles d’être immortalisées par son boitier photographique, pour ensuite intégrer sa série « Déshérence ».

Depuis ce vendredi soir et jusqu’au 21 septembre, les murs de la Boussole accueillent 12 tirages grands formats issus de cette série au long cours, la seule sur laquelle le photographe professionnel travaille à l’heure actuelle. L’exposition est visible gratuitement lors des horaires d’ouverture de l’établissement. « Les photographies présentées ont toutes été réalisées ces 4 à 5 dernières années, uniquement dans des maisons vosgiennes » précise Lambert Pêcheur à propos de son exposition déodatienne, qui est par ailleurs la première de la Boussole depuis son ouverture en avril dernier. « C’est une vraie fierté de pouvoir exposer ici, c’est une étape importante dans mon travail photographique. »

Si l’urbex peut se cantonner à entrer dans un lieu abandonné, faire quelques photos et repartir, la méthode de Lambert Pêcheur est beaucoup plus méthodique. Car avant d’appuyer sur le déclencheur de son Canon plein format, un long travail a été effectué en amont. Le repérage en premier lieu, la cartographie ensuite, puis l’exploration et enfin la préparation de la photographie. Car Lambert Pêcheur s’attache à remettre un tant soit peu en état les lieux visités, avant de capturer des scènes à la limite de l’irréel. Un ancien jukebox avec à ses pieds une poutre brûlée, de la végétation en plein milieu d’une chambre à coucher, un pan de mur ouvert sur l’extérieur… Dans un souci de préservation de ces endroits, il s’attache égaalement à ne pas communiquer leurs coordonnées à d’autres passionnés d’urbex.

Dans le cadre des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, Lambert Pêcheur sera présent le dimanche 17 septembre pour échanger autour de son exposition. Pour découvrir son travail photographique : https://www.stateofemergency.fr/ et https://www.instagram.com/state_of_emergency_urbex/.

Exposition_Lambert_Pêcheur_La_Boussole (7)Exposition_Lambert_Pêcheur_La_Boussole (6)

J.J.

La Boussole

Lambert Pécheur

Urbex

0 commentaire

Laisser un commentaire