Le 34e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, qui s’est ouvert aujourd’hui, s’articule autour du thème des « Urgences ». Dans le contexte actuel, les urgences les plus systématiquement évoquées sont celles liées au dérèglement climatique.
Une situation qui préoccupe tout particulièrement la génération Z, qui englobe les personnes nées entre 1996 et 2010. La moitié d’entre elles déclarant souffrir d’éco-anxieté. Mais des solutions sont possibles pour à minima limiter le réchauffement climatique. Et c’est en ce sens que 130 élèves originaires de toute l’Académie Nancy-Metz se sont retrouvés à Saint-Dié-des-Vosges ce vendredi, en ce premier jour de festival, afin de participer à la première « COP des urgences ». Un événement qui s’inscrit dans le parcours pédagogique du FIG, et qui est amené à se pérenniser.
Coordonnée par le rectorat de l’Académie et la Cité Scolaire Jules-Ferry, cette Conférence des Parties amène les collégiens, lycéens et élèves de BTS à réfléchir aux solutions qui existent déjà ou qui pourraient être mises en place, à l’échelle de leurs communes ou établissements respectifs, pour faire face aux urgences du moment. Faune et flore, solidarité, transports, déchets… c’est répartis en petits groupes aléatoires que les élèves ont listé puis voté les 10 priorités en matière d’urgence climatique cet après-midi. Au préalable, ils se sont rendus ce matin au cinéma l’Empire pour assister au festival pédagogique du court-métrage écofiction. Un festival sans mise en concurrence qui se décline en 19 courts-métrages sur la thématique « 100 secondes avant minuit. Urgences globales… solutions locales ! ».
Et pour que leurs idées trouvent un écho, les élèves remettront en milieu d’après-midi, également au cinéma l’Empire, leurs 10 propositions au député David Valence et au conseiller régional Lou Noirclere.
J.J.
0 commentaire