Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

FIG – Les grands enjeux de l’urgence climatique à l’échelle de la France

La carte IGN géante du festival a été inaugurée

0 commentaire

0

Écouter cet article

FIG-Inauguration_Carte_IGN_Gare_SNCF (5)

Ça y est, le 34e Festival International de Géographie s’est ouvert. Jusqu’à dimanche soir, Saint-Dié-des-Vosges se met à l’heure du Chili, le pays invité, avec comme fil rouge les « Urgences », le thème de cette édition 2023.

Dans le contexte actuel, les urgences liées au dérèglement climatique et ses conséquences sont parmi les plus préoccupantes. Inondations, feux de forêts, érosion du littoral, sécheresses… Pour répondre à ces urgences, la carte IGN géante du festival, titrée « L’urgence est déclarée ! », présente les 8 grands enjeux de l’anthropocène au service de la transition écologique. Respectivement la forêt, l’agriculture, l’eau, la biodiversité, l’énergie, le littoral, l’urbanisation et la prévention des risques.

C’est ce vendredi matin sur les coups de 10h dans le hall de la gare SNCF que la carte de 36m², la 25e en date, a été inaugurée par le maire Bruno Toussaint, entouré d’autres élus du territoire, de la sous-préfète Carole Dabrigeon et de représentants de l’IGN. « Nous sommes tous concernés par la situation actuelle. La Déodatie ne fait pas exception, puisque nous sommes actuellement en période de sécheresse. Qui aurait cru il y a encore quelques années que nous sérions touchés par la sécheresse en automne ? » a déclaré Bruno Toussaint lors de l’inauguration de la carte géante, qui est à découvrir durant les 3 jours du festival, en sachant que l’équipe IGN est présente sur le salon du Géonumérique, installé au sein de l’Espace François-Mitterrand.

J.J.

34e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Carte IGN géante

Gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges

IGN

L'urgence est déclarée

0 commentaire

Laisser un commentaire