Dernier né des prix littéraires remis lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le prix du Livre de Géographie des Lycéens et Etudiants a été remis en cette année 2023 à Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak, pour leur ouvrage « Monde enchanté » paru aux éditions Georg Editeur. Un prix qui s’accompagne d’un chèque de 300€. Les lauréats de préciser qu’un deuxième tome, « Villes enchantées » est d’ores et déjà sorti, et qu’un troisième tome, « Voyages enchantés », va prochainement paraître.
Quatrième de couverture de « Monde enchanté » :
Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelean, Dana (s)a ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les Imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues.
Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c’est peut-être regarder les cartes d’une autre oreille ?
J.J.
0 commentaire