Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a le souci de s’ancrer dans le présent et ses problématiques. Son édition 2023, la 34e en date qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre, peut difficilement l’être davantage puisque la thématique autour de laquelle s’articule le programme cette année est celle des « Urgences ». On pense bien entendu à l’urgence climatique, qui occupera une importante part des débats durant les 3 jours du festival. Mais il sera également question des urgences géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, ou sociales, dans un contexte d’inflation mondiale. Une 34e édition aux couleurs du Chili, le pays invité cette année, qui a été présentée ce samedi en fin de matinée au bar La Boussole de la rue Baligan.
« Urgences », un thème actuel qui se veut porteur d’un message d’espoir
Comme l’a souligné Thibaut Sardier, en sa qualité de président de l’Association pour le Développement du Festival International de Géographie – ADFIG – « on ne veut pas plomber le moral des gens avec la thématique retenue. Le thème des « Urgences » est à prendre au sérieux, mais il y a des solutions possibles pour, par exemple, limiter les effets du changement climatique. Car il est possible d’agir. Ce mot « Urgences » doit permettre de débattre de ce qu’on fait et comment on se mobilise. C’est un message d’espoir à travers un thème qui se pose aujourd’hui à tous les territoires et à toutes les échelles. »
Le choix du Chili comme pays invité de cette 34e édition s’explique par le fait que l’année 2023 marque les 50 ans du coup d’Etat militaire…. et par extension le début de la dictature d’Augusto Pinochet, qui a duré 16 longues années. « Le Chili a subi la dictature. Ce pays d’Amérique du Sud se trouve actuellement encore dans un processus de rédaction d’une nouvelle Constitution. C’est un laboratoire de ce que l’on peut essayer de faire dans la situation mondiale actuelle » souligne Thibaut Sardier.
Un festival accessible à tous
C’est un point sur lequel le maire Bruno Toussaint a insisté ce matin. Oui, le FIG est un festival tourné vers tous les publics, accessible à tout le monde et non seulement aux universitaires, journalistes ou écrivains. « Pour beaucoup de personnes, le FIG a encore une image d’événement intellectuel. C’est faux, c’est un festival accessible à tous. Il y a en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Le FIG fait partie du patrimoine de Saint-Dié-des-Vosges. C’est quelque chose de formidable, qui fait parler de notre ville au national et même à l’international. »
260 rendez-vous animés pas 280 intervenants rythmeront le 34e FIG : conférences, tables-rondes, cafés géographiques, rencontres, expositions, spectacles, projections de films et documentaires, concerts… le tout sans oublier les salons de la Gastronomie sur la Place du Marché et l’Allée des Saveurs au parc Jean-Mansuy, le salon du Géonumérique et ses 20 exposants à l’Espace François-Mitterrand, ainsi que le salon du Livre, qui accueillera plus de 90 éditeurs répartis entre éditeurs de Géographie, Sciences Humaines, voyage, scolaire, universitaire et de bandes-dessinées. A ce propos, le festival marquera la sortie officielle de l’album « Les Pieds Nickelés débarquent dans les Vosges ».
Le FIG Junior, qui avait fait son retour l’an passé, sera toujours de la partie mais il déménage cette année dans les locaux de l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, rue Saint-Charles, un lieu bien plus vaste que son chapiteau du parc Jean-Mansuy.
Les personnalités du 34e Festival International de Géographie
Le thème des « Urgences » impliquait un(e) président(e) de festival particulièrement engagé(e). Le choix s’est donc porté sur Rony Brauman, médecin, co-fondateur et ancien président de Médecins sans Frontières. Le couple d’architectes Clara et Philippe Simay sont les grands témoins du FIG 2023, tous 2 spécialistes en écologie urbaine. L’anthropologue Philippe Descola, le romancier et journaliste Benoît Duteurtre, la romancière Agnès Ledig, la militante écologiste Camille Etienne, le journaliste et fidèle du festival Eric Fottorino, l’écrivain Daniel Picouly, les géographes Jacques Levy, Philippe Pelletier et Jean-Robert Pitte, l’ancien footballeur et aujourd’hui auteur Lilian Thuram… sont parmi les invités qui personnifient le 34e FIG.
Un programme disponible en version papier dès ce samedi
La directrice du FIG Victoria Kapps a annoncé que le programme en version papier du 34e FIG était disponible à compter d’aujourd’hui, auprès de la Librairie Le Neuf et à La Boussole auprès de l’Office de Tourisme. Toujours proposé au tarif de 2€, il sera disponible durant le festival au chapiteau d’accueil du parc Jean-Mansuy. Pour rappel, le programme est d’ores et déjà consultable en version numérique. « La programmation est très dense encore cette année. Elle invite à se rendre sur le festival, à apprendre et à se rencontrer. » Victoria Kapps a également tenu à remercier tous les partenaires et toutes les personnes « qui oeuvrent ensemble pour faire du FIG ce qu’il est ».
Pour aller plus loin et en attendant l’ouverture du 34e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, dans maintenant moins de 2 semaines, rendez-vous sur https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/.
J.J.
0 commentaire