Le dernier week-end d’octobre marque le passage à l’heure d’hiver. A Saint-Dié-des-Vosges depuis maintenant près de 20 ans, c’est ce même week-end qu’ont lieu les Hivernales de la brocante de l’association EvenOrg, dont le prochain épisode se déroulera le dimanche 29 octobre prochain.
Ce jour-là, de 6h à 17h, les 2 étages de l’Espace François-Mitterrand accueilleront une soixantaine d’exposants brocanteurs, dont une quarantaine de professionnels, qui proposeront sur leurs stands respectifs toutes sortes d’objets anciens à même de ravir les chineurs. Mais contrairement aux dernières années, il n’y aura plus que 2 stands à l’extérieur. Renaud Abel, le coiffeur-brocanteur à l’initiative des Hivernales, explique ce choix dans un souci de cohérence.
« Certains exposants qui étaient installés dehors ne jouaient pas le jeu et vendaient des objets qui n’ont rien à faire sur une brocante. Il n’y aura plus que 2 exposants professionnels dehors, qui seront installés de chaque côté de l’entrée de l’Espace François-Mitterrand. Je reste vigilant car la qualité est l’un des 2 éléments principaux des Hivernales de la brocante. Le second étant la convivialité. »
La convivialité, elle se manifestera notamment lors du repas de midi, avec une grande paella préparée sous les yeux des visiteurs et exposants. Un dessert maison viendra compléter le menu, proposé au tarif de 17€ par personne, en sachant qu’il n’y aura que 50 parts de servies. Premier arrivé, premier servi donc. « Il y aura toutefois de la petite restauration et une buvette tout au long de la journée » précise Renaud Abel, tout en rappelant que l’entrée de la brocante reste gratuite. Pour rappel également, les Hivernales de la brocante, ce sont 2 rendez-vous annuels. Le dernier dimanche d’octobre à l’automne, mais aussi le premier dimanche de février en plein l’hiver.
J.J.
0 commentaire