Chaque année au moment de la rentrée, le lycée Georges-Baumont organise des demi-journées de cohésion pour ses nouveaux élèves. Hier lundi après-midi et ce mardi matin, et comme l’an passé, la demi-journée de cohésion des 90 élèves des Secondes Générales et de la Troisième Prépa-Métiers a pris la forme d’un « raid cross » encadré par l’antenne vosgienne de la Croix-Rouge Française.
Organisé sous forme de jeu de rôle, ce « raid cross » a comme toile de fond un conflit armé… un contexte des plus actuels. Les adolescents, répartis par groupe d’une douzaine d’élèves, ont enchaîné à tour de rôle 6 ateliers d’une trentaine de minutes. Simuler un blessé de guerre, éviter des tirs de sniper, être confronté à un champ de mines ou un checkpoint, valider – ou non – des cibles d’artillerie… L’idée derrière tous ces ateliers était autant de les amener à appréhender les règles du Droit International Humain, que de les sensibiliser à la réalité des conflits armées et à la démarche humanitaire. Et par extension de leur donner des clés de lecture des événements, de l’actualité et de la violence en général.
« Les jeunes sont confrontés à la violence et aux conflits à travers les informations, les séries TV ou les jeux-vidéos. Sont-ils en mesure d’en livrer une analyse pertinente ? Savent-ils comment sont protégées les populations civiles en temps de guerre ? Et à quelles difficultés est confrontée l’aide humanitaire ? Le double effet de ces ateliers est de travailler en équipe d’une part, d’apporter des éléments pour se positionner dans le monde actuel d’autre part » explique Jean-Louis Daoulas, président de l’antenne vosgienne de la Croix-Rouge Française, présent sur place aux côtés d’autres bénévoles de l’association d’aide humanitaire.
J.J.
0 commentaire