Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 16 septembre

L’association « Il est encore temps en Déodatie » se désolidarise du FIG

Tribune de l'association suite à des modifications appliquées par le FIG sans consultation

0 commentaire

0

Écouter cet article

image

« Urgence oui mais modérée ! »

Ce mercredi 6 septembre 2023, l’association “Il est encore temps en Déodatie” a pris la décision de se désolidariser du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

« Comme depuis 4 ans, nous avions prévu d’organiser une conférence dans le cadre du thème de cette année , “Urgences”. Ainsi ,depuis plusieurs mois , nous vous annonçons la venue de Léna Lazard membre de “Youth for Climate” et porte parole des “Soulèvements de la Terre” qui a accepté notre invitation, malgré son emploi du temps chargé. Nous avons étroitement travaillé avec elle depuis le mois de février autour de la question “Faut-il désobéir face à l’urgence climatique?”. Le témoignage et les choix personnels de Léna, sans prosélytisme, devaient ouvrir un débat sur la question. Cette conférence en totale adéquation avec l’actualité et le thème du festival a alors été validée par les organisateurs du FIG sans conditions. Tout va bien!

En juin, la directrice du FIG, trouvant les actions de l’association pertinentes et souhaitant faire du Festival un événement plus militant et jeune, nous a demandé en plus de l’organisation de la conférence de Léna de proposer d’autres actions. Nous avons alors proposé 3 animations de sensibilisation à l’urgence écologique et climatique, soit 9h de bénévolat plus le temps de préparation offerts pour le FIG. Tout va bien!

Fin Août, le premier pré-programme du FIG est publié, la conférence est bien affichée avec la présentation que nous avons formulée dans la fiche officielle du FIG. Léna, Youth for Climate, Soulèvements de la Terre, témoignage, mega bassine, les mots clés sont là. Tout va bien!

Le 31 Août, une bénévole de l’association rencontre Léna à Nantes pour tout finaliser. Léna est informée qu’elle aura la liberté de parole et que des membres de l’association seront présents pour relancer et encadrer le débat dans la bienveillance. Léna est toujours partante. Tout va bien!
Le 4 Septembre, par pur hasard , une membre de l’association consulte le pré-programme du FIG, et là, Surprise! Tout a été modifié dans notre dos : la présentation de la conférence est lissée nous pouvons même dire censurée, plus de notion des Soulèvements de la Terre ni des méga bassines, juste le témoignage d’une jeune militante en reconversion pour pratiquer l’agriculture paysanne après des études scientifiques… Deuxième surprise, la conférence, raccourcie, sera animée par un journaliste, Patrick Vallélian, qui nous est totalement inconnu. Rien ne va plus!

Nous contactons la directrice du FIG, qui nous apprend que nous aurons un modérateur car notre sujet est sensible…Ce sont les nouvelles directives non négociables, et nous n’aurons pas de contact avec ce journaliste en amont pour préparer les questions. Là, ça ne va plus du tout !

La conférence que nous organisons, finançons et qui a été validée sans conditions se retrouve modérée et censurée sans nous prévenir en amont. Rappelons que Léna venait simplement témoigner de son histoire, comme la conférencière que nous avons fait venir au FIG 2022 pour intervenir sur les ‘’déserts psychiatriques’’. C’est notre 4éme participation au FIG, nous n’avons jamais eu de problème et les membres de l’association ont, si besoin, les compétences pour modérer nos conférences.

Dernier rebondissement: nous apprenons que certains établissements scolaires déodatiens ont reçu pour consigne de la part du ministère de l’éducation nationale d’interdire toute intervention dans leur établissement et/ou auprès des élèves, y compris à l’extérieur… de représentants des ‘’Soulèvements de la Terre”. Décidément, pour le FIG comme pour l’éducation nationale, comme pour le gouvernement, face à l’urgence climatique il est urgent de ne rien faire ou alors avec modération !

Pour l’association “Il est encore temps en Déodatie” on ne peut ni censurer ni modérer les lanceurs d’alerte ou les urgences !
En conséquence, jugeant ces pratiques inadmissibles et contraires à la liberté d’expression, nous décidons, de nous désolidariser du FIG et, en accord avec Léna Lazare, d’annuler les animations prévues.

Nous appelons les militants invités à ne pas se laisser modérer ! »

Il est encore temps en Déodatie

34e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

FIG

Il est encore temps en Déodatie

Léna Lazard

0 commentaire

Laisser un commentaire