Depuis cette semaine, une nouvelle exposition du cycle « Expression éphémères » est à découvrir sur les murs du bar Les Deux Rives de Saint-Dié-des-Vosges. Après l’Irlande en juillet, les photographies présentées jusqu’à la fin du mois de septembre témoignent du passé industriel de la Déodatie, notamment à travers l’usine Gantois, via la relation entre l’homme et la machine.
13 tirages en noir et blanc, réalisés d’après des plaques de verre pour 11 d’entre eux, composent cette exposition à l’initiative de Christian Hocquel, qui a par ailleurs travaillé de longues années chez Gantois. Président de l’association « La Poulie », qui se consacre à l’histoire de l’industrie locale, Christian Hocquel est également l’initiateur du cycle d’expositions au bar Les Deux Rives. « Au printemps, j’avais présenté une exposition consacrée à l’énergie et les machines de l’usine Gantois. Cette nouvelle exposition en est la suite logique. » Perforer, tisser, dévider, pilonner, redresser, aplanir… sont autant d’opérations que les hommes et femmes effectuaient avec l’aide des machines lors de la première moitié du XXe siècle. Des machines imposantes, bruyantes et parfois dangereuses pour l’homme, qui fonctionnaient principalement à l’énergie hydraulique.
Le mois prochain, pour la prochaine des « Expressions éphémères », exit les usines et bienvenue au carnaval de Venise, là aussi à travers une exposition photographique.
J.J.
0 commentaire