Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Rencontres des Solutions Ecologiques : une première dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

_DSC3059

(Photographies Vosges Mag)

Le Département des Vosges organise durant 15 jours (du 16 septembre au 1er octobre) un évènement majeur autour de la transition écologique intitulé : « les Rencontres des Solutions Ecologiques »

Le coup d’envoi sera donné le 15 septembre, au centre des congrès d’Epinal. A cette occasion le Conseil départemental organisera à destination des élus, des techniciens et des professionnels un colloque, afin d’échanger sur des solutions répondant aux défis environnementaux à relever. Il s’agit d’accompagner les acteurs dans leurs changements de pratiques via des retours d’expériences puisés dans et hors du département. 4 tables rondes rythmeront cette journée.

Un grand témoin, Michel Maya, maire de Tramayes en Saône et Loire, ponctuera les débats d’exemples concrets mis en place dans sa commune de 1 062 habitants. Tramayes est la seule commune française de plus de 1 000 habitants qui ne consomme que de l’énergie renouvelable pour ses bâtiments municipaux et son éclairage public.

Cette journée du 15 septembre sera clôturée par la cérémonie de remise des Trophées des Solutions Ecologiques.  Cinq initiatives locales vertueuses seront mises à l’honneur et recevront un trophée délivré par le Département des Vosges qui a fait de la transition écologique un axe majeur de ses différentes politiques publiques.

Association, commune, collectif citoyen, collège seront récompensés pour leur engagement en faveur de l’innovation, de l’éducation, de la protection, de la jeunesse, sans oublier le trophée « coup de cœur » du panel citoyen mis en place par le Conseil départemental depuis 2018.

Cette remise de prix donnera le coup d’envoi de 2 semaines de visites de 35 sites, ouverts au grand public*.

L’occasion pour tous de rencontrer des acteurs vosgiens qui ont à cœur de faire découvrir leurs actions, leurs solutions, leurs projets, d’inspirer leurs concitoyens, et les inciter à être aussi acteurs de la transition écologique.

Depuis plus de vingt ans, le Conseil départemental des Vosges est impliqué dans une politique de transition écologique ambitieuse. En mars 2023, l’Assemblée départementale a voté à l’unanimité un plan Vosges Transition Ecologique plus incisif qui marque l’accélération de mesures phares et d’actions concrètes. Les Rencontres des Solutions Ecologiques font partie de ce plan.

Programme de la journée du 15 septembre :

  • 10h00 – Accompagner les communes vers une sobriété énergétique choisie – Quelle démarche globale déployer pour poursuivre la sobriété énergétique des collectivités territoriales ? Quel accompagnement est proposé aux communes dans leur démarche ?
  • 11h00 – L’acceptabilité des énergies renouvelables – Comment croiser les enjeux d’autonomie énergétique et de préservation des paysages, des sols et de la biodiversité ? Comment réussir à rendre acceptables les projets locaux d’énergies renouvelables sur un territoire ?
  • 14h00 – Le partage et la sécurisation de l’approvisionnement de la ressource en eau – Comment mieux connaitre les ressources en eau, disponibles sur le territoire, et adapter ses besoins à celles-ci ? Quelles actions concrètes et solutions techniques peut-on mettre en place pour sécuriser les ressources locales en eau ?
  • 15h00 – Le rôle des collectivités dans la préservation de la biodiversité ordinaire – Comment prendre en compte la biodiversité dans les décisions des collectivités territoriales, en bénéficiant des services rendus par la nature ? Quel est l’impact des actions publiques sur la préservation, le maintien ou la restauration des écosystèmes ?
  • 17h00 – Cérémonie de remise des Trophées des Solutions Ecologiques –

Toutes les infos et carte interactive sur  https://www.vosges.fr/grands-projets/vosges-transition-ecologique/rencontres-des-solutions-ecologiques

Source : www.vosgesmag.fr

Conseil départemental des Vosges

Epinal

Rencontres des Solutions Écologiques

0 commentaire

Laisser un commentaire