Le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Déodatie, qui a été cosigné à l’automne 2020, a parmi ses objectifs de porter une attention toute particulière à la petite enfance, de 0 à 6 ans.
Après la thématique des jeux de construction et l’univers graphique de l’illustrateur belge Vincent Mathy, en 2021-2022, et après celle de la cabane en 2022-2023, la troisième édition de la résidence-éveil s’inscrivant dans le cadre dudit CTEAC s’articulera autour de l’ours rouge. Ce personnage d’1m70, avec son visage souriant, sa poche ventrale et ses longues jambes, « a été conçu afin d’aller à la rencontre des enfants du territoire. Lors de 2 temps de formation ayant rassemblé une trentaine de professionnels mercredi et jeudi derniers, des pistes de travail de médiation ont été trouvées pour faire vivre aux plus jeunes une expérience artistique collective » explique Delphine Courant, coordinatrice du CTEAC.
L’ours démarrera son périple à Fraize, et se rendra dans les crèches, haltes-garderie, relais petite enfance, maisons d’assistantes maternelles, écoles, centres de loisirs et autres foyers d’accueils d’enfants. Concrètement, les enfants seront invités à inclure l’ours rouge dans leur quotidien. Ils liront ainsi des histoires avec lui, l’emmèneront en sortie, le coucheront pour la sieste… ce personnage constituera également un appui pédagogique. Des activités autour des couleurs et des formes, ainsi que des comptines, seront développées par les différents accompagnants autour de l’ours rouge. Ce dernier se baladera également au musée Pierre-Noël et à La Boussole.
A ce jour, 24 lieux de passage sont d’ores et déjà prévis d’ici l’été prochain, dans 16 communes réparties du Nord au Sud du territoire de la Communauté d’Agglomération. Pour connaître la carte du voyage de l’ours rouge et suivre ses pérégrinations, rendez-vous sur la page Facebook du CTEAC de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
0 commentaire