Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 16 septembre

David Valence : « Plus de doute, le projet de voie verte est vraiment lancé dans la haute vallée de la Vologne ! »

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

VoieVerteVologne

(Photographie David Valence)

David Valence s’est exprimé ce lundi après-midi au sujet du projet de voie verte de la haute vallée de la Vologne, à travers le communiqué suivant :

C’est un projet très attendu par les Vosgiennes et les Vosgiens : la création d’un itinéraire cyclable dans la haute vallée de la Vologne. Une association en défend l’idée depuis plus d’une décennie. La « voie verte » en question réutiliserait les emprises d’une ancienne voie ferroviaire, abandonnée depuis 35 ans et démontée dans ses deniers kilomètres à Gérardmer.

Or, pour la première fois, les deux communautés de communes concernées viennent de délibérer pour soutenir officiellement le projet et s’engager dans sa réalisation. Il s’agissait d’un point de départ indispensable. Je salue cette décision résolue des communautés de communes de Gérardmer Hautes-Vosges et de Bruyères-Vallons-des-Vosges et le courage des élus, avec qui j’en avais échangé ces derniers mois.

Les planètes sont aujourd’hui alignées en effet : l’État mobilise 200 millions d’euros par an pour les politiques de mobilités douces et la Région Grand Est s’est dotée d’un plan vélo visant notamment à accompagner les autres collectivités territoriales dans leurs investissements. L’itinéraire Bruyères- Gérardmer figure d’ailleurs sur la carte du réseau cyclable structurant arrêté récemment par la Région.

Le chemin est certes encore long avant que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité par exemple entre Granges-Aumontzey et l’entrée de Gérardmer. Il y faudra bien des discussions sur la maîtrise d’ouvrage, les financements, la mise à disposition des emprises ferroviaires… Mais le premier acte est enfin posé.

Investi de longue date en soutien à ce projet, je m’étais engagé lors de la dernière assemblée générale de l’association à y prendre une part plus importante encore, comme député mais surtout comme conseiller régional. Je compte bien mobiliser toute mon énergie pour que la voie verte tant attendue des habitants de la haute vallée de la Vologne voie le jour !

David VALENCE
Député des Vosges
Président de la commission transports et déplacements
du conseil régional du Grand Est

David Valence

Voie Verte

Voie verte de la haute vallée de la Vologne

0 commentaire

Laisser un commentaire