Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

De jeunes Déodatiens comme des poissons dans l’eau

0 commentaire

0

Écouter cet article

Comme_Poisson_Eau_ANA (3)

Ce premier jour des vacances de la Toussaint marque, comme chaque année, le lancement du dispositif « Comme un poisson dans l’eau » au centre AquaNova America. Un dispositif qui fête son 10e anniversaire en 2023, et qui est parrainé pour l’occasion par les Louves.

Pour rappel, ce projet déodatien est né du partenariat entre le centre aqualudique de Saint-Dié-des-Vosges et les 2 centres sociaux la ville, respectivement Lucie-Aubrac à Kellermann et Germaine-Tillion à Saint-Roch. Chaque matin de la semaine, les enfants âgés de 6 à 10 ans se retrouvent autour et dans les bassins d’AquaNova America, afin de prendre part à différents ateliers de motricité. L’idée étant de leur apprendre à éviter les glissades et autres chutes malencontruses sur le carrelage. Un autre objectif étant de donner aux enfants les bases du « savoir nager ». Pour son volet 2023, ce sont 32 enfants, 16 pour chacune des 2 semaines de vacances, qui participent au dispositif « Comme un poisson dans l’eau ».

Comme l’a expliqué ce matin Fabien Lacroix, directeur-adjoint du centre aqualudique, « nous avons ciblé les enfants qui avaient le plus de difficultés dans l’eau, et notamment ceux qui n’ont pas l’habitude de venir à la piscine. Apprendre à nager dès le plus jeune âge est nécessaire. Et certains enfants ont pris un retard certain dans cet apprentissage de la nage. Toutefois, on ne parle pas de natation. C’est le concept de « ludi-nage » qui est mis en avant. Une manière de les faire progresser deux fois plus vite puisqu’ils s’amusent avant tout. Il s’agit d’abord de leur faire comprendre que d’aller sous l’eau, ce n’est pas grave, et que c’est même très amusant. D’ailleurs, des exercices psychomoteurs leurs sont proposés en dehors du bassin afin de développer leurs compétences juste avant de se jeter à l’eau. »

J.J.

AquaNova America

Centre Social Germaine-Tillion

Centre-Social Lucie Aubrac

Comme un poisson dans l'eau

0 commentaire

Laisser un commentaire