Après « Autour d’un café » l’année dernière, et encouragée par les retours positifs de ce premier roman, Félicie Batot-Gaudel vient de terminer l’écriture de son deuxième livre. « Sur le banc du passé » paraîtra le 1er décembre prochain, toujours aux éditions Hello.
Le nouveau roman de Félicie Batot-Gaudel débute en juin 2003, sur l’île d’Yeu, où une inconnue est retrouvée inconsciente sur la plage. Victime d’une amnésie totale, Marie prend un nouveau départ et refait sa vie. Mais 20 ans plus tard, elle rencontre une personne qui va la ramener à son passé. De là elle se rend à Fraize afin de démêler, au fil des pages, le vrai du faux de sa mémoire défaillante. Et si la commune de Fraize a été choisie comme décor de « Sur le banc du passé », ce n’est pas un hasard. Bien au contraire, puisque Félicie Batot-Gaudel en est originaire et y réside toujours aujourd’hui.
Comme elle l’explique, « cela me tenait à cœur d’écrire un livre qui se déroule à Fraize. J’y pensais déjà lorsque je planchais encore sur « Autour d’un café ». Pour ce nouveau roman, j’ai pris beaucoup plus de temps. Déjà parce qu’il totalise 254 pages, contre environ 150 pour le précédent. Mais aussi parce que je suis allée plus loin dans l’écriture, qui est plus fluide, et parce que j’ai mené de nombreuses recherches pour nourrir l’intrigue. A la moitié du livre, suite à la remarque d’une personne, je me suis rendu compte que le dénouement serait trop prévisible donc j’ai tout recommencé de zéro. Pour avancer, il faut prendre en considération les critiques qu’on nous adresse, car je veux que ce soit de mieux en mieux de livre en livre. »
« Sur le banc du passé » sera disponible en librairie à partir du vendredi 1er décembre, sachant qu’il est en pré-commande sur le site des éditions Hello. Mais pour les plus impatients, le livre peut déjà être commandé directement auprès de Félicie Batot-Gaudel, via felicie.batot@gmail.com, sachant que des exemplaires ont déposés ce week-end au bar PMU de Fraize et à Anould, chez Marion Esthétique et au bar Chez Franck. Et si son deuxième roman est encore tout chaud, la Fraxinienne ne chôme pas puisqu’elle planche d’ores et déjà sur le troisième. « Ce sera complétement différent de « Sur le banc du passé », ce sera plus léger avec un côté humoristique. Il s’agira cette fois-ci d’une femme qui part en vacances avec sa belle famille, mais qui n’a pas forcément envie de prendre part au voyage. »
J.J.
0 commentaire