Assistant maternel de métier, chez Doudou&Compagnie à Saint-Dié-des-Vosges, photographe, écrivain, dessinateur, peintre, papa… et maintenant sculpteur. Ludovic Simon a assurément plus d’une corde à son arc. Depuis maintenant 2 ans, le Fraxinien de 39 ans se passionne pour la sculpture de petits personnages. Un nouveau talent qu’il s’est découvert suite à une demande de son fils.
Dans mon livre « Bienveillance Viking à travers les runes », j’ai imaginé et dessiné Solveig, le personnage principal. Mon fils m’a demandé de le faire en pâte fimo. Ce que j’ai fait… et que j’ai adoré faire. Mon fils était tout content, j’ai posté la photo de la figurine sur Facebook, ça a plu et c’est parti de là. Je me suis renseigné pour acheter de la pâte professionnelle. J’utilise de la pâte polymère Sculpey » explique Ludovic Simon, qui a ensuite perfectionné sa technique de sculpteur de manière autodidacte.
« Quand j’ai appris le dessin j’avais aussi appris la 3D. Pour réaliser des figurines, on commence par un squelette en métal. Donc j’avais déjà cette visualisation. Puis j’ai appris les techniques de sculpture sur YouTube, surtout grâce à des chaînes spécialisées américaines comme Ace of Clay. Après mon fils, des proches m’ont passé commande pour des figurines. Et à partir de là j’ai commencé à avoir des commandes. C’est à ce moment que j’ai créé mon activité « Ludo Créations », il y a environ un an. Je suis d’ailleurs toujours ouvert aux commandes. Mais mon premier « client » c’est mon fils. C’est aussi mon plus grand fan ! »
Sculpter de petits personnages demande beaucoup de minutie, de patience et de temps. Il faut ainsi entre 10h et 15h à Ludovic Simon pour réaliser de A à Z une figurine de 20cm de haut, sachant que chaque pièce est unique. « J’utilise essentiellement des outils de dentiste, ainsi que des pinceaux de maquettiste. J’utilise également du scotch, du fil de fer et du bois, car il en faut pour travailler le socle des figurines. »
Ses modèles favoris sont principalement issus du monde des cartoons et des mangas. De Lucky Luke à Spiderman, en passant par Stitch ou le Roi Lion. « Ma pièce préférée est surement Beerus de Dragon Ball Super. Ce personnage a été particulièrement difficile à reproduire. Sinon j’aime beaucoup Halloween. Je viens d’ailleurs de terminer une sculpture avec une plante carnivore sur ce thème et je suis en train de réaliser une série de trophées de chasse de monstres. Je compte continuer sur Halloween, pour avoir une cinquantaine de pièces sur cette thématique, car c’est un thème très ouvert niveau créativité. J’ai toujours plein d’idées donc je n’ai pas vraiment besoin de modèle. »
Quant à la suite des événements, le Fraxinien réfléchit à proposer des formations en ligne, sous forme de vidéos, pour pouvoir apprendre à sculpter des figurines. « Car il n’y a pas encore de formations de ce genre en France, du moins pas à ma connaissance. Mais pour cela, il me faut d’abord réaliser suffisamment de figurines pour me constituer une « vitrine » » souligne Ludovic Simon, qui envisage de participer à des salons et des expositions si des opportunités se présentent.
Son secret pour pouvoir concilier son métier, sa vie personnelle et ses différentes passions ? « C’est simple, je ne regarde pas sans cesse mon téléphone et je ne passe pas mes soirées devant Netflix. Et puis je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil ! » Pour découvrir les créations de Ludovic Simon, le suivre et le contacter, rendez-vous sur sur Facebook et Instagram.
J.J.
0 commentaire