Le Club Français du Berger Australien organisait la seconde édition de la Régionale d’Elevage du Berger Australien du Grand Est, hier samedi à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges. Une journée consacrée à cette race de berger actuellement très populaire en France, qui suivait un programme similaire à celle qui s’était déroulée en juin 2022 à l’Espace François-Mitterrand. La différence notable étant les décorations et maquillages d’Halloween.
A savoir une séance de confirmation et des jugements, qui se sont enchaînées jusqu’en fin d’après-midi, selon différentes catégories : baby, puppy, jeune, intermédiaire, ouverte, travail, champion et vétéran. 58 bergers australiens ont ainsi été jugés par Bart Vandaele, juge canin venu de Belgique. En parallèle, des stands de vente d’accessoires et nourritures pour chiens étaient proposés, et un photographie immortalisait les chiens dans un studio mobile installé dans la salle déodatienne.
Pour l’anecdote, et malgré le nom de sa race, le berger australien n’est pas originaire d’Océanie… mais du Pays basque. C’est en Amérique du Nord où la race s’est vraiment développée. Son standard est d’ailleurs attribué aux Etats-Unis. Le berger australien est – de loin – la race de chien préférée des français à l’heure actuelle, avec 20 018 inscriptions au Livre des Origines Français – LOF – devant le Golden Retriever (14 948 inscriptions) et le Staffie (12 531 inscriptions).
J.J.
0 commentaire