C’est officiel depuis ce dimanche 1er octobre. Laure Vukasse est la nouvelle directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges, qui regroupe le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, les EHPADs de Foucharupt et les Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées ainsi que les hôpitaux de Fraize et Gérardmer. Elle succède à Pierre Tsuji, qui avait quitté la direction des HMV au printemps dernier.
Le maire Bruno Toussaint, en sa qualité de président du Conseille de Surveillance des HMV, et le Dr Pascal Mattei, président de la Commission Médicale d’Etablissement, ont procédé aux entretiens au cours de l’été, en juillet. « Les candidats n’ont eu qu’un week-end pour se préparer. Mais dès la fin des entretiens, notre choix était fixé. Le souci du patient, le souci de la gestion du personnel mais également la proximité sont parmi les critères qui ont été décisifs pour effectuer ce choix » souligne Bruno Toussaint, qui a la volonté de travailler main dans la main avec la directrice et le président de la CME. « Je souhaite qu’il y ait un trinôme à la tête des HMV. »
Forte d’une expérience de plus de 33 ans dans le milieu hospitalier, Laure Vukasse a notamment travaillé au Centre Hospitalier de Remiremont, au Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Nancy, au Centre Hospitalier de Briey, aux Hôpitaux de Sarreguemines et au Centre Hospitalier Ravenel de Mirecourt. Un long parcours durant lequel elle a occupé plusieurs postes de direction.
Garantir des soins et un parcours de santé de qualité, offrir une prise en charge sécurisée, permettre la transition écologique, rénover les bâtiments vieillissants, développer la télémédecine, renforcer la sécurité des données, rendre les établissements plus attractifs côté recrutement, mener des réflexions et actions concrètes sur le bien-être au travail, retour à un équilibre budgétaire d’ici quelques années… sont parmi les grands axes sur lesquels Laure Vukasse s’attèlera dès cette semaine. Se voulant être une « directrice de proximité », elle habite en Déodatie – contrairement à son prédécesseur – et compte renforcer le dialogue avec les syndicats. « Je souhaite désormais m’investir pleinement dans l’équipe de direction et mener à bien les différents projets en cours, avec une véritable volonté d’agir pour le bien de nos patients, résidents et professionnels. »
Deuxième Centre Hospitalier Intercommunal des Vosges, après Emile-Durkheim à Epinal, les HMV emploient à ce jour près de 1750 professionnels, médicaux comme non médicaux. Ses établissements totalisent 1072 lits, dont 704 lits d’EHPAD, pour 277 places. Leur budget annuel global s’élève 153 millions d’€.
J.J.
0 commentaire