Le premier étage de la Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges accueille sur ses murs les photographies grands formats de Jacques Cuny, vidéaste et photographe qu’on ne présente plus en Déodatie. Ces tirages, réalisées au moyen d’un boitier argentique de 1980 à 1995, sont issus de la série « La montagne & ses hommes ».
Cette exposition en écho à l’édition de « Voyage au cœur des Hautes-Vosges », le dernier livre en date de Jacques Cuny préfacé par Benoît Duteurtre, était visible tout au long du 34e Festival International de Géographie, avec notamment plusieurs visites commentées. Mais pas d’inquiétude pour celles et ceux qui n’auraient pas pu s’y rendre jusqu’à présent, puisque l’exposition est à découvrir samedi 14 octobre lors des heures d’ouverture de la librairie déodatienne.
Pour reprendre les mots de Benoît Duteurtre : « Jacques CUNY s’applique à saisir, depuis des années, dans cette nature humaine, les paroles d’anciens récoltées auprès des représentants de cet ancien monde qui continue à façonner le monde d’aujourd’hui ».
J.J.
0 commentaire