La Marche du Coeur 2023 au fil de la Meurthe a permis à la cinquantaine de participants de partir, par un temps estival, à la découverte des ponts sur la Meurthe en empruntant un circuit de près de 8 km ne comportant pas de difficulté particulière.
Cette manifestation est organisée par le club Coeur et Santé de Saint-Dié depuis 2004 à l’occasion de la Semaine nationale du Coeur mise en place au niveau national par la Fédération Française de Cardiologie. L’objectif est de promouvoir l’activité physique et de montrer qu’elle est parfaitement réalisable dans notre ville. Avant le départ, les participants ont reçu des explications sur le circuit et les consignes de sécurité ont été rappelées.
Partis de la Tour de la Liberté, les marcheurs ont d’abord remonté la rivière par sa rive droite jusqu’ile Jean-Jacques Rousseau avant de gagner, par la Vanne de Pierre, la rive gauche de la Meurthe qu’ils ont suivie jusqu’au jardin Simone Veil. Ils sont ensuite repassés brièvement sur la rive droite par le pont d’Arlon jusqu’au pont La Fayette. Le trajet s’est poursuivi ensuite sur la rive gauche jusqu’à la passerelle des Nations Unies et le retour s’est fait dans le sens inverse jusqu’à la Tour de la Liberté. Au premier passage près de chaque pont ou passerelle des explications étaient données sur leur historique.
Le document ci joint reprend l’histoire des ponts et passerelles, présents ou disparus : Histoire des ponts et passerelles sur la Meurthe à Saint-Dié
Source principale : Historique des ponts et passerelles enjambant la Meurthe à Saint-Dié des Vosges de Daniel Weiss (septembre 2010).
0 commentaire