Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 16 septembre

« Des seins, oui, mais pas que… », la Cour des Arts se mobilise pour Octobre Rose

Une exposition à découvrir jusqu'au 4 novembre

0 commentaire

0

Écouter cet article

Exposition_Octobre_Rose_Cour_des_Arts (3)

La Cour des Arts a voulu se mobiliser cette année à l’occasion d’Octobre Rose, tout autant une campagne de sensibilisation au cancer du sein qu’un vaste élan de solidarité, à travers l’exposition collective « Des seins, oui, mais pas que… ».

Un appel à candidatures avait donc été lancé par Emmanuelle et Julien Cuny, les fondateurs du lieu d’art déodatien, en août dernier afin de fédérer des artistes autour d’une exposition. 14 artistes, d’horizons et de sensibilités différentes, participent à ce projet mené en partenariat avec le CCAS de Saint-Dié-des-Vosges et financé par l’Etat.

Lysa Bertholom, Téo Bobenrieth, Clémence Cassard, Erk, Marielle Hary, Olivia Lefèvre, Hervé Malcom Thomas, Christophe Meyer, Fabio Purino, Laurence Retamero, Anoukd Tisserand ainsi que Emmanuelle et Julien Cuny présentent leurs œuvres sur les murs de la Cour des Arts jusqu’au samedi 4 novembre prochain. Peintures, dessins, sculptures, images générées par une intelligence artificielle, photographie, art textile, verre, céramique, métal… Les différentes œuvres exposées ont vocation à sensibiliser le public au cancer du sein. Les artistes ont ainsi pu s’exprimer en totale liberté sur le rapport au corps et aux autres, l’image de soi, la féminité, la résilience ou la fragilité. Les œuvres revêtent également une dimension solidaire, puisqu’une partie des ventes sera ensuite reversée à l’antenne de Saint-Dié-des-Vosges de la Ligue contre le Cancer.

« Le cancer du sein, cela touche une personne mais pas que. Cela touche aussi l’entourage, les amis, les frères et sœurs, les collèges… Il est donc important de parler de l’importance du dépistage, de libérer la parole autour du dépistage et de cette maladie » a souligné Emmanuelle Cuny lors du vernissage, qui s’est déroulé ce lundi soir. A ses côtés se trouvaient la conseillère municipale déléguée Françoise Legrand, Véronique Thiéblemont de la Ligue contre le Cancer, la directrice du CCAS Cendrine Pintos et Lyla Regaia, également du CCAS.

En marge de l’exposition « Des seins, mais pas que… », et toujours dans le cadre d’Octobre Rose, une fresque hors les murs sera réalisée sur la petite place Yves-Berger, située à l’intersection des rues d’Alsace et Pasteur, par Julien Cuny et d’autres artistes ce samedi à partir de 14h.

J.J.

cancer du sein

Des seins oui mais pas que...

La Cour des Arts

Octobre Rose

0 commentaire

Laisser un commentaire