Les Projets Alimentaires Territoriaux – PAT – visent à, selon le ministère de l’Agriculture, « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines ». Le PAT de la Déodatie a été lancé au début de l’année 2022, porté par le PETR du Pays de la Déodatie.
Ce vendredi en fin de matinée, une convention inter-PAT a été signé par Denis Masy, Sylvie D’Alguerre et Jean-Luc Cousot, représentants respectivement les Pays de la Déodatie, d’Epinal et de la Plaine, dans les locaux de Vosges Ruralité Services situés rue Rovel à Saint-Dié-des-Vosges.
Concrètement, différentes actions inter-PAT sont menées conjointement par les 3 PETR, avec par exemple la création d’un observatoire numérique des flux alimentaires, afin de recenser les acteurs de l’alimentation des 3 territoires et par extension faciliter leur mise en relation Une autre action qui s’insrit dans ce cadre est l’animation d’ateliers destinés aux étudiants et terminales des 3 territoires concernés, autour de la thématique « Manger mieux, gaspiller moins ». En parallèle des différentes actions mises en place, les 3 PETR travaillent actuellement sur une candidature conjointe pour obtenir le niveau 2 du label PAT, considérant que « les conditions sont rassemblées pour candidater au niveau 2 et mettre en œuvre les plans d’action déjà en partie lancés par les 3 PAT vosgiens. »
La signature de la convention inter-PAT était également l’occasion de mettre en lumière Vosges Ruralité Services, une entreprise d’insertion qui s’est installée dans une partie du bâtiment et les extérieurs de l’ancien EHPAD Saint-Joseph, au 5 rue Rovel. Employant 8 personnes en contrats d’insertion, encadrées par 2 salariées, Vosges Ruralité Services se spécialise dans l’agriculture et la maraîchage, en produisant des fruits et légumes en permaculture. Une partie de ces fruits et légumes étant vendus aux particuliers, en vente directe sur place, l’autre partie étant destinées à des collectivités, des associations comme les Restos du Coeur, etc.
J.J.
0 commentaire