« C’est un projet qui tenait à cœur à la Municipalité, ainsi qu’au précédent maire David Valence » a souligné ce lundi matin Patrick Zanchetta, adjoint aux Travaux, qui a présenté avec l’adjointe Colette Dauphin le projet de végétalisation des cimetières de Saint-Dié-des-Vosges.
Si le cimetière Saint-Martin n’est pas encore végétalisé – des essais sont actuellement en cours et son Jardin du Souvenir a récemment été refait – celui de la Côte Calot l’est déjà à environ 70%. L’objectif étant de terminer la végétalisation de ses allées ces prochains mois. Un travail qui a débuté il y a maintenant 2 ans, réalisé par les agents municipaux, qui représente 720 heures de travail et qui se chiffre à 32 590€.
« On veut rendre les cimetières déodatiens des endroits où les gens ont envie de venir se recueillir. En parallèle de la végétalisation, le mur a été complètement repris. On a également prévu de planter des arbres sur pivot, pour que les racines descendent directement dans le sol, à la place de certaines tombes en désuétude. Et pour l’entretien des cimetières, la Ville va acheter des tondeuses électriques » précise Patrick Zanchetta, tout en demandant à celles et ceux qui entretiennent les tombes de leurs proches de ne pas désherber autour des sépultures.
J.J.
0 commentaire