Une fresque dédiée aux femmes célèbres a été inaugurée en cette fin de semaine au collège Vautrin-Lud. Cette œuvre a été réalisée sur 3 années scolaires par 2 classes d’élèves, qui étaient en 5e au début du projet, sous l’égide de Anne Huppert et Catherine Remond, respectivement enseignantes en Arts Plastiques et Histoire-Géographie.
Comme l’explique Anne Martins, proviseure du collège déodatien, « ce projet de fresque est né suite à des remarques sexistes à l’égard des femmes de la part d’un élève garçon. Ces remarques ont été entendues par les 2 enseignantes, qui ont recadré cet élève. De là s’est créé un intérêt des autres élèves, qui ont pris conscience de la place de la femme dans l’Histoire. En faisant des recherches, ils se sont rendus compte qu’il y a, par exemple, beaucoup de femmes savantes mais que beaucoup d’entre elles sont oubliées. »
Cette fresque en plusieurs panneaux, qui totalise environ 7m de longueur pour plus de 2m de hauteur, a été réalisée au fil des mois et des années, petit à petit. Anne Huppert s’occupant de la partie artistique, tandis que sa collègue Catherine Remond s’est chargée de mener des recherches historiques. De la Reine d’Egypte Néfertiti à la championne de tennis Maria Sharapova, en passant par la femme de lettres Olympe de Gouges, l’écrivaine George Sand, la pionnière de l’automobile Bertha Benz, la résistante Louise Michel, l’artiste Georgia O’Keefe, la footballeuse Megan Rapinoe, la chanteuse Miriam Makeba, la mathématicienne Maryam Mirzakhani… sont parmi les femmes célèbres représentées sur la fresque du collège Vautrin-Lud, qui a été inaugurée sur les coups de 17h15 ce vendredi.
« Les élèves qui ont participé à la réalisation de la fresque ont fini le collège en juin dernier. Donc en marge de la cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet, nous avons inauguré la fresque puisqu’ils étaient de retour au collège. Nous avons également souhaité associer une personnalité à ce moment. C’est pourquoi nous avons invité la sportive de haut niveau Sabrina Enaux, qui est originaire de Saint-Dié-des-Vosges et qui a notamment décroché une médaille de Bronze au championnat du monde de VTT-Marathon, en 2016 » précise Anne Martins en guise de conclusion.
J.J.
0 commentaire