« La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie » disait Gustave Flaubert à Guy de Maupassant. Une affirmation qui s’est encore vérifiée ces derniers jours à Saint-Dié-des-Vosges, avec la dégradation des décorations de Noël fraichement installées par les services techniques municipaux.
Les photos qui nous ont été transmises laissent peu de place au doute quant à la nature des dégâts. Si le vent pourrait éventuellement être le coupable, de nombreux éléments fermement vissés dans le sol ont été arrachés voire tordus. Il aurait donc fallu de fortes rafales pour causer de tels dommages. Les faits ont été commis dans la nuit de lundi à mardi. Tout a depuis été remis en place par les agents des services techniques, hier dans la journée, avec une certaine exaspération… Pour rappel, il y a quelques années c’était la banquise de la place du Général-de-Gaulle qui avait été dégradée au moment des fêtes de fin d’année.
En l’absence de preuves formelles, le maire Bruno Toussaint a déclaré qu’un coup de vent n’est pas exclu. « Le grand sapin de la place du Général-de-Gaulle a du être redressé à cause du vent. » La vidéo-surveillance pourrait amener une réponse : qui est le coupable de ces dégradations ?
J.J.
0 commentaire