Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le déploiement de la fibre optique à Saint-Dié-des-Vosges va reprendre début 2024

0 commentaire

0

Écouter cet article

Fibre_Optique

(Illustration)

Si 85% du territoire municipal de Saint-Dié-des-Vosges est raccordé à la fibre optique, la situation est actuellement à l’arrêt pour les 15% restants… sachant que le déploiement devait être terminé au 31 décembre 2022. Mais celles et ceux qui ne bénéficient pas encore du très haut débit peuvent être rassurés, car le plan de déploiement va reprendre dès le 1er janvier 2024.

Orange, qui est en charge du déploiement de la fibre sur les zones françaises dites « Amii », dont fait partie Saint-Dié-des-Vosges mais aussi par exemple Epinal ou Golbey, n’a pas été en mesure de respecter ses engagements. En conséquence, l’Autorité de régulation des télécoms – Arcep – a infligé une amende de 26 millions d’€ à l’opérateur le 8 novembre dernier. « Constatant le non-respect de la première échéance de ses engagements de déploiement en fibre optique en zone Amii l’Arcep dans sa formation restreinte, dite « de sanction », prononce une sanction financière de 26 millions d’€ à l’encontre d’Orange » a annoncé l’Arcep dans un communiqué.

Comme l’explique l’adjoint déodatien Mustafa Guglu, qui suit de près le plan de déploiement de la fibre optique à Saint-Dié-des-Vosges, « le déploiement va reprendre le 1er janvier 2024 avec un nouveau prestataire, ENSIO. Ce prestataire aura jusqu’à la fin de l’année 2025 pour terminer le déploiement à Saint-Dié-des-Vosges. Il reste actuellement 1500 logements à raccorder, notamment dans le quartier Robache mais également à Marzelay et un peu partout ailleurs en ville. 500 logements seront rapidement raccordés, dans les 2 à 3 premiers mois de 2024. Et si cela prendra 2 ans pour raccorder 15% des logements, c’est parce que l’ancien prestataire n’a fait aucun transfert d’informations avec ENSIO, qui doit donc réaliser de nouvelles études avant de procéder au raccordement. » Encore un peu de patience donc.

J.J.

ARCEP

Déploiement de la fibre optique à Saint-Dié-des-Vosges

ENSIO

Fibre optique

Orange

Zones Amii

0 commentaire

Laisser un commentaire