L’association naturaliste et historienne BERIAN vient de sortir son premier livre. Ecrit par Jean-Michaël Choserot, président de l’association naturaliste et historienne, ce livre est consacré à l’ours des Vosges et emmène le lecteur sur les traces d’un animal aujourd’hui disparu. Une soirée découverte de l’ouvrage, avec une conférence, est organisée le vendredi 1er décembre à Saint-Dié-des-Vosges, à 20h à la maison de quartier du Villé (46 route des Deux Hameaux). Entrée libre.
« La grande faune sauvage est souvent abordée par l’angle du naturaliste et ses autres aspects sont alors négligés. Ici, l’auteur multiplie les regards pour proposer une étude minutieuse de l’Ours des Vosges dans tous les domaines. En croisant les regards du naturaliste et de l’historien, en abordant des thèmes peu habituels comme la toponymie et la linguistique, en y mêlant légendes et traditions populaires, ce livre nous offre un récit complet et inédit de l’ours dans le massif vosgien » explique Jean-Michaël Choserot à propos de la démarche employée pour la réalisation de son livre, « qui a été réalisé dans l’objectif d’honorer la mémoire d’un animal disparu de notre massif il y a à peine plus de 200 ans. Riche en illustrations (photographies anciennes, gravures, enluminures, etc.), c’est un ouvrage de 80 pages qui a été conçu pour tous les publics, aussi bien pour l’étudiant, le professionnel que pour le passionné de nature et/ou d’histoire ou encore le simple curieux. »
L’ouvrage de 80 pages en format A5, agrémentées de 53 illustrations, est disponible au tarif de 10€. Il sera possible de se le procurer le 1er décembre lors de la soirée découverte. Le livre peut aussi être commandé et envoyé par voie postale (5€ de frais de port), ou acheté auprès de l’association ETC… Terra (4bis rue de la Gare à Saint-Dié-des-Vosges), la Société Philomatique Vosgienne (21 avenue de Robache à Saint-Dié-des-Vosges) ou l’antenne Vosges du Conservatoires d’Espaces Naturels – CEN – de Gérardmer.
J.J.
0 commentaire