Ce mercredi après-midi, à peine quelques heures après l’arrivée du grand sapin sur la place du Général-de-Gaulle, le maire Bruno Toussaint et l’adjointe Dominique Chobaut ont présenté, au pied du grand conifère, les animations qui rythmeront les fêtes de fin d’année à Saint-Dié-des-Vosges le mois prochain… et leur lot de nouveautés.
Le retour du marché de Noël sur la place du Général-de-Gaulle
Si le point presse de cet après-midi s’est tenu au pied du grand sapin, c’était notamment pour annoncer que le marché de Noël est de retour sur la place du Général-de-Gaulle, après une parenthèse de plusieurs années au parc Jean-Mansuy. C’est une volonté de l’actuel maire que ce retour en contrebas de la cathédrale déodatienne.
Cette année, le marché de Noël se composera de 24 petits chalets de bois, qui accueilleront autant d’exposants. Originaires de Saint-Dié-des-Vosges pour 20 d’entre eux, et d’autres communes de la Déodatie pour 8 autres, ces exposants proposeront toutes sorties de produits artisanaux. Un point sur lequel insiste Dominique Chobaut, qui tient à ce que les produits vendus sur le marché de Noël soient de qualité. Le marché de Noël sera ouvert du vendredi 1er au dimanche 3 décembre, puis du 8 au 10 décembre, du 15 au 17 décembre et du 20 au 23 décembre.
Le Père Noël sera présent sur le marché de Noël, où sa boîte aux lettres sera à nouveau installée du 1er au 20 décembre. A ce propos, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom et adresse pour avoir une réponse ! Enfin, des animations festives égayeront également le marché de Noël, avec des contes de Noël, de la musique et un spectacle en déambulation.
Légère modification du défilé de la Saint-Nicolas
Moment attendu des petits comme des grands, le défilé de Saint Nicolas à travers les rues de la cité déodatienne aura lieu le samedi 2 décembre, avec un départ à 17h30 non plus au niveau du gymnase René-Perrin, mais rue d’Alsace au niveau du rond-point Pierre-Mauroy. Le reste du parcours restera inchangé, puisque le Saint Patron des Lorrains traversera la place Saint-Martin, le pont de la République et la rue Thiers, pour descendre de son char, par ailleurs légèrement amélioré par rapport à l’an passé, au niveau de la place du Général-de-Gaulle. Nicolas de Myre se rendra ensuite à la cathédrale, en même temps que le récit de la légende de Saint Nicolas et des enfants au saloir. 35 associations participeront au défilé de Saint-Nicolas, dont le thème était libre cette année.
Des ateliers pour les enfants dans l’ancienne médiathèque Victor-Hugo
Les locaux de l’ancienne médiathèque Victor-Hugo avaient accueilli le FIG Junior début novembre, lors du 34e Festival International de Géographie. Un coup d’essai qui s’est montré être un succès. De là est née l’idée de proposer des ateliers pour les enfants pour les fêtes de fin d’année dans ces mêmes locaux, situés au 11 rue Saint-Charles. Décoration de cuillère en bois, de boule et de carte de Noël ou de pain d’épices, confection d’un sapin accordéon de Noël, peinture sur céramique et représentation du Père Noël sur une assiette en carton… ces ateliers sont aussi divers qu’ils sont gratuits.
« Chico&the Gypsies » interpréteront les plus beaux chants de Noël à la cathédrale
Vendredi 22 décembre à 20h, « Chico&the Gypsies » interpréteront les plus beaux chants de Noël en la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de la tournée des église 2023 du groupe de l’ancien membre des Gipsy Kings Chico Bouchikhi.
0 commentaire