En raison d’un manque d’effectifs, la Brigade Anti Criminalité de Saint-Dié-des-Vosges a été mise en sommeil. En attendant son retour, qui est toujours d’actualité, une nouvelle unité a été déployée au commissariat de Saint-Dié-des-Vosges à la mi-septembre : un Groupe de Sécurité de Proximité – GSP.
C’est suite aux interventions du commissaire divisionnaire Antoine Bonillo, directeur départemental de la sécurité publique des Vosges, ainsi que du député David Valence et du maire Bruno Toussaint, que le Ministère de l’Intérieur a décidé de doter la Police Nationale déodatienne de cette nouvelle unité. Une décision motivée d’une part par la présence des entreprises joaillières Aurigane et maintenant Orest, d’autre part par l’existence d’un trafic de stupéfiants sur la ville, « installé et pérenne » selon le commandant du commissariat de Saint-Dié-des-Vosges Antonio Bautista.
Concrètement, un GSP mène des missions similaires à celles d’une BAC. Similaires mais pas identiques, car plusieurs différences les distinguent. La plus notable étant que les unités de la BAC sont habilitées à intervenir en cas de tuerie de masse – TDM 1 et 2 – contrairement aux GSP. L’autre différence notable est que les effectifs d’une BAC doivent être habilités pour intégrer cette unité, avec une sélection et formation spécifiques. Ce qui n’est pas le cas d’un GSP.
Comme l’explique le commandant Bautista, « Nous avions des candidats qui ont postulé pour intégrer la BAC de Saint-Dié-des-Vosges, mais leurs candidatures ont été statutairement bloquées. Pour être plus clair, il s’agissait de jeunes policiers et ils ne disposaient pas de l’ancienneté nécessaire pour prétendre à une mobilité. C’est pour cela qu’un GSP a été mis en service le 13 septembre dernier, en attendant le retour d’une BAC. C’est une unité précurseur. A terme, le but est d’atteindre une BAC avec des personnels plus qualifiés. Mais avec le GSP et le renfort récent de 7 effectifs, qui compensent largement les départs en retraite, le commissariat déodatien repart sur des bases solides. »
Concrètement, le GSP de Saint-Dié-des-Vosges intervient à partir de la fin de journée et jusqu’à 5h du matin, tous les jours 7j/7. Soit une présence renforcée par rapport à la BAC avant sa mise en sommeil. Les policiers du GSP travaillent en uniforme comme en tenue civile, et se déplacent au volant de véhicules sérigraphiés comme banalisés. Leur mission principale est, comme pour la BAC, la sécurisation et la lutte contre la délinquance sur la voie publique, via des patrouilles de surveillance et, si besoin, des interventions. « Le GSP tel qu’on l’utilise à Saint-Dié-des-Vosges se rapproche du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie – PSIG » précise le commandant Bautista en guise de conclusion.
J.J.
0 commentaire