Sainte Barbe la grande martyre est la sainte patronne et la protectrice des sapeurs-pompiers. Si elle est traditionnellement célébrée à la date du 4 décembre, c’est un peu en avance, ce samedi 18 novembre en milieu d’après-midi, que les célébrations se sont tenues au Centre d’Incendie et de Secours – CIS – de Saint-Dié-des-Vosges.
Levée des couleurs, passage en revue des effectifs des sapeurs-pompiers par les élus et représentants des autorités, dépôt d’une gerbe de fleurs et mise à l’honneur d’agents du CIS ont ponctué la cérémonie déodatienne.
L’adjudant-chef Damien Bessot a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Argent, pour 20 ans de service. La sergente Manon Osselet et la caporale-cheffe Lauréna Bouabdelli ont été décorées de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Bronze, pour 10 années de service. Le sergent Cyrille Traglia a été nominé au grade de sergent-chef ; le caporal Benjamin Laurent au grade de caporal-chef ; le sapeur de première classe Enzo Louis au grade de caporal.
Cette Sainte-Barbe a également donné lieu à la passation de commandement entre le capitaine Rachid Lamrhari, qui était à la tête du CIS déodatien depuis 4 ans et 3 mois, et le nouveau commandant le lieutenant Frédéric Clément.
J.J.
0 commentaire