Le jeudi 16 novembre 2023 à Anould, le Président du PETR du Pays de la Déodatie, Aurélien BANSEPT, accompagné de 3 vice-présidents, Virginie GREMILLET, Denis MASY et Denis HENRY, et la Sous-Préfète de Saint-Dié-des-Vosges Carole DABRIGEON, ont accueilli une soixantaine de maires ou élus communaux du territoire lors de la conférence des maires annuelle du PETR du Pays de la Déodatie.
Rapport d’activité 2022
Ce temps d’échange privilégié avec les communes a permis de présenter le rapport d’activité 2022 de la structure, notamment :
- Rénovation et énergie : plus de 2 800 000 € de travaux éligibles financés pour les particuliers et 19 communes accompagnées pour la maîtrise de leurs consommations énergétiques ;
- LEADER : plus de 2 millions d’€ de fonds européens mobilisés pour les projets publics et privés du territoire pour la programmation 2014 – 2022 ;
- Transition et adaptation au changement climatique : 90 acteurs professionnels du tourisme sensibilisés à la préservation des ressources, des possibilités de financements pour la gestion des forêts, de l’accompagnement des communes à la mobilisation du foncier agricole, édition d’un nouveau topoguide pour les Grandes Echappées Vosgiennes, une étude de gestion de la fréquentation touristique des sites naturels…
Nouvelle programmation LEADER 2023-2027
Il a aussi été présenté la prochaine programmation LEADER 2023-2027, intitulée « Promouvoir l’attractivité et les équilibres territoriaux par l’innovation locale et l’adaptation au changement climatique ». L’enveloppe attribuée pour le territoire est de 1 050 114 €. Cette programmation s’articule autour de 4 fiches actions :
- Stimuler et favoriser un tourisme durable ;
- Dynamiser l’économie du territoire ;
- Réduire les inégalités et soutenir les publics vulnérables ;
- Préserver l’environnement, encourager la transition écologique et prévenir l’impact des changements climatiques.
Projet de territoire et ateliers thématiques
Cette rencontre a aussi permis de faire un point d’étape sur l’avancée du projet de territoire du PETR.
Les échanges se sont ensuite poursuivis par groupe thématique afin d’identifier les besoins des communes et du territoire dans le cadre du plan d’actions du projet de territoire. Les élus étaient accueillis sur 6 tables :
- Tourisme durable et gestion de l’eau dans les activités touristiques ;
- Agriculture durable et résiliente face au changement climatique ;
- Sylv’ACCTES, un outil d’adaptation de nos forêts ;
- Services aux communes : achats durables ;
- Services aux communes : optimisation et rénovation énergétique ;
- MHE : la rénovation énergétique sur le territoire.
Un temps fort partagé qui a permis à nos élus de se projeter dans les missions du PETR et d’échanger sur les projets à venir sur le territoire.
0 commentaire