Dans la nuit des 28 et 29 juin derniers, des violences se sont généralisées à travers la France suite à la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué à Nanterre par un policier. La ville de Saint-Dié-des-Vosges n’a pas été épargnée par ces violences même si, contrairement à d’autres villes, aucune émeute n’a éclaté.
Cette nuit-là, 4 fonctionnaires de Police du commissariat de Saint-Dié-des-Vosges, répartis en 2 équipages, ont interpellé 4 individus du côté du tribunal déodatien, dans le secteur des rues d’Amérique et du Maréchal-Foch. Ces derniers planifiaient de prendre pour cible le tribunal, mais aussi l’Hôtel de Ville ou la sous-préfecture. Lors de leur interpellation, ils transportaient notamment des cocktails molotov, de l’aluminium et de l’acide chlorhydrique, de l’essence et des mortiers.
Pour leur travail de sécurisation de la cité déodatienne lors de cet épisode de violences urbaines, la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux a décoré ces 4 fonctionnaires de Police de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement, échelon Bronze ou Argent. « Vous avez accompli dans la nuit des 28 et 29 juin un travail exemplaire, un geste admirable au sens authentique du terme. Vous avez affronté des mouvements violents, organisés et déterminés, qui cherchaient un affrontement direct avec les services de Police » a déclaré la préfète lors de la cérémonie de mise à l’honneur, qui s’est tenue ce vendredi en fin de matinée à l’Espace François-Mitterrand. Par mesure de sécurité, pour eux et leurs familles, les noms des fonctionnaires de Police ne seront pas mentionnés.
Etaient présents pour cette cérémonie le commissaire divisionnaire Antoine Bonillo, directeur départemental de la sécurité publique des Vosges, le maire Bruno Toussaint, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George et le député David Valence. Etaient également présents les 6 jeunes policiers, fraîchement sortis de l’école de Police, qui ont récemment rejoint le commissariat de Saint-Dié-des-Vosges. 4 d’entre eux étant arrivés pas plus tard que lundi dernier.
Des policiers municipaux, qui se trouvaient aux côtés des policiers nationaux lors des violences de l’été dernier, seront eux aussi prochainement distingués.
J.J.
0 commentaire