A peine la neige est tombée sur le Massif des Vosges que les gendarmes de montagne effectuent leurs premières interventions. Dimanche dernier, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne – PGHM – de Hohrod est ainsi intervenu à 2 reprises.
La première intervention s’est déroulée du temps de midi, pour porter secours à un snowboarder bien équipé, qui est entrée en collsion contre une congère non loin du Kastelberg. L’homme s’est fracturé la cheville lors du choc.
Quelques heures plus tard, en début de soirée, les gendarmes sont intervenus pour venir en aide à un randonneur à pied, qui était parti marcher à partir de 10h du matin dans le secteur du Tanet. Bien équipé lui aussi, avec notamment une lampe frontale, il avait néanmoins sous-estimé la quantité de neige tombée… et n’avait donc pas emporté ses raquettes. Il sort indemne de sa mésaventure
Après ces 2 premières interventions, le PGHM de Hohrod rappelle qu’en ce début d’hiver, il est important de prendre en compte la météo avant de se lancer dans une sortie dans le Massif, mais aussi qu’il est dangereux de partir seul hors des sentiers. « En cas de malaise ou d’inconscience, personne ne sera en mesure de prévenir les secours. » Les gendarmes conseillent donc de privilégier les itinéraires balisés, « et d’avertir quelqu’un de votre sortie et respecter l’itinéraire prévu. Ou tenez-le informé des changements. »
J.J.
0 commentaire