Un peu plus de 70 Raonnais se sont rendus à Kuppenheim en Allemagne samedi dernier, afin de fêter les 37 ans de jumelage entre les 2 villes. Les représentants de la ville de Filottrano en Italie, la seconde commune avec laquelle est jumelée la ville Raon-l’Etape, avaient également fait le déplacement.
Les Musiciens de l’Harmonie Municipale et les jeunes joueurs de l’US Raon ont participé aux festivités, pour partager un moment musical ou sportif avec leurs homologues allemands et italiens.
« Cette journée s’est déroulée sous le signe de l’amitié et de la fraternité, réunissant plus de 300 personnes. Un magnifique moment partagé, qui prend toute son importance où la violence menace le monde » a déclaré la Ville de Raon-l’Etape, qui a offert aux 2 villes jumelles lors de ce jubilé des œuvres symbolisant cette fraternité : 2 sculptures réalisées par les artistes raonnais Hubert Marchand et Monique Oriel.
Le maire de Kuppenheim Karsten Mussler a pour sa part remis à Christiane Laval, présidente du comité de jumelage raonnais, et à Jean Hirli, agent communal, la plus haute récompense récompense de la ville allemande – l’aiguille d’or – pour récompenser leur investissement dans les liens tissés entre les 2 villes.
La journée s’est terminée par les échanges entre Lina, une jeune Allemande, et Louane, l’une des musiciennes de l’Harmonie Municipale, toutes 2 bien décidées à entretenir une correspondance épistolaire. Un beau symbole de fraternité, à l’image de cette journée d’amitié franco-italo-allemande.
J.J.
0 commentaire