Le Salon Créa faisait sa 17e édition déodatienne ce mercredi à l’Espace François-Mitterrand. Comme les précédentes, cette édition 2023 réunissait le temps d’un après-midi tous les experts de l’entreprenariat afin de renseigner, conseiller, échanger et accompagner de potentiels créateurs et repreneurs d’entreprises.
Banques, France Active, Pépinière d’Entreprises, Pôle Emploi, la Chambre des Métiers de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture, le réseau des Femmes des Territoires, AG2R La Mondiale, l’URSSAF, la DGFIP, des avocats et notaires… sont parmi les partenaires qui étaient présents pour ce salon annuel organisé par le Pôle Créa Vosges et Alexis Grand Est. L’idée étant de permettre aux créateurs et repreneurs d’entreprises d’effectuer l’équivalent de 15 jours de démarches en seulement 2 heures.
En parallèle des stands, 3 tables-rondes thématiques étaient proposées. La première portait sur la reprise et transmission d’entreprise ; la seconde sur l’attractivité grâce à la RSE et le développement durable ; la troisième sur les bases de la communication et du référencement sur la toile.
Gestion, finances, organisation, choix juridiques, fiscaux et sociaux… la création ou reprise d’une entreprise ne s’improvise pas. Auquel cas c’est le mur assuré au bout de quelques mois, voire années pour les plus chanceux. Il est donc nécessaire de bien réfléchir le lancement de son projet entrepreneurial et sa viabilité à long terme.
Existe-t-il une réelle demande sur le secteur où l’on compte s’implanter, quelle est la concurrence, quel chiffre d’affaires minimum garantit la rentabilité de l’entreprise, reprendre une activité déjà existante ou en lancer une nouvelle… les questions sont nombreuses lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le Salon Créa de Saint-Dié-des-Vosges est précisément là pour y répondre. Car comme il a été rappelé cet après-midi, on ne lance pas ou ne reprend pas une entreprise comme un achète une baguette.
J.J.
0 commentaire