Le département des Vosges compte à ce jour 155 structures labellisées Accueil vélo. William Mathis, vice-président du Département, délégué à la mobilité, et Stéphane Viry, député et conseiller départemental se sont rendus au café vélo L’Echappée bleue à Thaon-les-Vosges pour remettre les derniers labels « accueil vélo » de l’année 2023.
Ainsi les sept structures présentes ont reçu de la part du Département une plaque à apposer sur leur site et un kit de réparation. Pour la clientèle à vélo fréquentant les établissements disposant du label, c’est la garantie de trouver un itinéraire cyclable à moins de 5 km, de disposer d’équipements adaptés (abri à vélos, outillage de réparation, …) et de bénéficier d’un accueil approprié.
- Le café Vélo L’Echappée Bleue à Thaon les Vosges
- Les gîtes de la Rosière et Océane à Fontenoy le Château
- Le gîte le Parigney à Igney
- La chambre d’hôte La Valentine à Epinal
- Les gîtes Ô Rêves d’Alex à La Vôge les bains
- Le réparateur de vélo à domicile Mon Véloo
- Le camping l’île aux milles charmes à Charmes
Le label « Accueil vélo », c’est quoi ?
Département vert par nature, les Vosges sont un terrain de jeu idéal pour tous les adeptes de vélo, que ce soit pour une pratique de loisirs ou plus sportive. Le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le département, qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges).
Le label Accueil vélo est une marque nationale, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo. Existant depuis 2010, ce label est en plein essor. Le Conseil départemental est pilote et évaluateur du label depuis 2016, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires qui le souhaitent et qui remplissent les conditions, à utiliser cette marque. Le Département offre à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label.
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire