Le département des Vosges avait été placé en vigilance jaune par Météo France, pour des risques de fortes pluies. Il a été placé ce mardi en vigilance orange crues. La préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux « appelle chacun à la plus grande vigilance ».
L’amont de la Moselle est actuellement en vigilance « orange » pour des risques de crues. Ce qui correspond, selon Vigicrues, « à un risque de crue génératrice débordements importants. » La Préfecture des Vosges précise que « d’importantes précipitations ont été observées dans la nuit de lundi à mardi, de nouvelles précipitations sont attendues à partir du milieu de matinée de mardi. Ces précipitations engendrent une forte réaction sur la Moselle. Le pic de crue est attendu à Remiremont en début de matinée et à Epinal en milieu de matinée. »
Le bilan de la nuit dernière est 136 interventions des secours, essentiellement dans le sud du département, avec 85 sapeurs-pompiers engagés et la mise en place de 4 postes de commandement avancés. Respectivement à Darney, Remiremont, Le Syndicat et Gérardmer. Certaines routes sont actuellement inondées et donc coupées à la circulation, également dans le sud du département (situation en temps réel sur Inforoute88). Les autres cours d’eau traversant le département sont actuellement en vigilance jaune, comme c’est le cas par exemple de la Meurthe.
Durant cet épisode de vigilance météorologique, la Préfecture appelle à « limiter les déplacements et se mettre à l’abri ; faire preuve de la plus grande prudence ; rester informé sur la situation. »
J.J.
0 commentaire