L’association Vosges Ruralité Services – VRS – a pris ses quartiers au 5 rue Rovel, propriété de l’Evêché et anciens locaux de la Maison Saint-Joseph, voilà maintenant 2 ans. Ce jeudi en fin de matinée, le maire Bruno Toussaint a visité le site, accueilli sur place par la présidente de VRS Christelle Pébey.
VRS, c’est à la fois de l’insertion et une activité agricole écoresponsable, via la production de légumes localement, sans pesticides et tout en optimisant et réduisant l’utilisation d’engins motorisés. Si le 5 rue Roval est le site principal, l’association dispose également de terrains à Lesseux et Cornimont, sachant qu’un projet est actuellement en cours avec la commune du Valtin. Structure d’économie sociale et solidaire, VRS emploie 8 salariés en contrat d’insertion, de 35h hebdomadaires et d’une durée de 24 mois maximum. Les heures de travail étant complétées par un accompagnement socioprofessionnel, pour définir les projets individuels et atteindre l’objectif de retour à l’emploi. Si la majeure partie de l’activité des salariés gravite autour de la permaculture, elle se complète par divers travaux de menuiseries et d’aménagement.
La visite de Bruno Toussaint était notamment l’occasion d’évoquer la création prochaine d’une cuisine de transformation. Equipée d’un autoclave, ce nouvel outil permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire, et permettra à d’autres structures de venir transformer leurs produits et former de futurs professionnels. Ce projet de cuisine est soutenu par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté d’Agglomération, le PETR du Pays de la Déodatie, la Région Grand Est, le Département des Vosges, l’Europe, Pôle Emploi et la Mission Locale.
« C’est une belle manière de redonner confiance à des demandeurs d’emploi volontaires. Il faut leur redonner cette envie, ce goût au travail, avec un cadre, des horaires à respecter, et de réelles perspectives d’avenir. Bien souvent, cela ne tient qu’à un déclic et vous êtes là pour leur offrir justement, tout en valorisant des compétences individuelles certaines » a commenté le maire ce matin.
A noter, en guise de conclusion, qu’il sera possible de découvrir l’association le 22 décembre prochain, de 9h à 16h, lors d’une vente de Noël de légumes de saison qui se déroulera sur le site du 5 rue Rovel. Sur place, il sera aussi proposé café, gâteaux de Noël, courges, navets, poireaux, radis noirs, betteraves, soupes de potirons, jus de pomme… En parallèle, le local du Secours Catholique sera ouvert et organisera une vente de petits meubles, vaisselle, rayon dédié aux enfants, chaises et jouets.
J.J.
0 commentaire