Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Un atelier culinaire pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants déodatiens

0 commentaire

0

Écouter cet article

Atelier_Cuisine_Etudiants_PAT (9)

Hier mercredi soir, une douzaine d’étudiant(e)s de Saint-Dié-des-Vosges se sont retrouvés à la cuisine du SSR Nutrition du Centre Hospitalier, où ils ont enfilé tabliers et charlottes afin de concocter un menu sous l’égide de Noël Loeffler, chef cuisinier strasbourgeois et intervenant de Confluence Formation.

Répartis en petits groupe, les étudiant(s) ont cuisiné un potage de légumes d’automne accompagné de pain perdu en guise d’entrée, un dahl de lentilles comme plat principal, ainsi que des pancakes et fruits caramélisés pour le dessert. Cet atelier culinaire, le premier sous cette forme à Saint-Dié-des-Vosges, s’inscrivait dans le cadre du Projet d’Alimentation Territorial – PAT – de la Déodatie, porté par le PETR du Pays de la Déodatie et coordonné par Corinne Clasquin.

L’objectif de cette initiative était double. Il était d’une part de lutter contre la précarité alimentaire, en permettant aux étudiants l’accès à une alimentation saine, de qualité et à moindre coût, à travers les fruits et légumes de saison du maraîcher d’insertion Vosges Ruralité Services, dont les jardins sont situés rue Rovel. L’autre objectif étant de sensibiliser les jeunes adultes au gaspillage alimentaire, via les ateliers ludiques proposés par Evodia. A ce propos, la quantité moyenne de gaspillage alimentaire s’élève à 11kg dans les Vosges, par habitant et par an, dont plus d’un tiers sont des produits alimentaires encore emballés.

A l’issue de l’atelier, les étudiant(s) sont chacun repartis avec leur repas dument préparé, mais aussi avec une cagette de fruits et légumes ainsi qu’un petit livret sur le « bien manger localement ». Deux autres ateliers sur ce même modèle sont organisés en décembre sur le territoire du PETR du Pays de la Déodatie. Respectivement le mercredi 20 décembre à Gugnécourt, de 14h à 17h30 à la MFR-CFR, puis le lendemain jeudi 21 décembre du lycée hôtelier JBS Chardin de Gérardmer, également de 14h à 17h30. Les 2 autres PAT des Vosges, ceux d’Epinal et de la Plaine, proposent eux aussi 3 ateliers culinaires à destination des étudiants de leur territoire respectif. L’idée à terme étant d’impulser sur chaque secteur une pérennité de ces ateliers.

J.J.

Atelier culinaire

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Etudiants de Saint-Dié-des-Vosges

Evodia

Lutte contre la précarité alimentaire des étudiants

PAT de la Déodatie

PETR du Pays de la Déodatie

Projet Alimentaire Territorial

Sensibilisation au gaspillage alimentaire

SSR Nutrition du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire