C’est l’un des événements musicaux du mois de décembre en Déodatie : le Chœur Académique Jadwiga Czerwińska de l’Université Marie Curie-Skłodowska de Lublin fait étape à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de sa tournée en Lorraine, ce samedi 9 à 20h30 à l’église Saint-Martin.
En effet, dans le cadre du jumelage entre les villes de Nancy et Lublin, trois concerts exceptionnels sont programmés en Lorraine (9/12 à Saint-Dié-des-Vosges, 10/12 à Hettange-Grande et 11/12 à Lunéville) puis, mardi 12, une participation musicale à la conférence des ambassadeurs du groupe de Visegrád dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, pour ce groupe de jeunes choristes talentueux qui est l’un des ensembles vocaux de jeunes les plus prestigieux de Pologne. Fondé en 1949 à l’initiative d’un groupe d’étudiants dirigé par le professeur Adam Wyleżyński, ancien recteur du Conservatoire de Vilnius, le Chœur Académique de l’UMCS de Lublin a multiplié les prix et récompenses lors de concours et festivals, en Pologne et en Europe (Belgique, Royaume-Uni, Italie…).
Direction : Urszula Bobryk. Soliste : Karolina Drapała, mezzosoprano. Accompagnement au piano par Piotr Selim (également compositeur). Au programme : Gaude Mater Polonia, W rytmie bolera (Au rythme d’un boléro), Alleluja (paroles de Jean Paul II, musique de Piotr Selim), Misa a Buenos Aires – Misatango… Cette tournée est proposée par l’association Nancy France-Pologne et le Consulat de Pologne à Nancy ; elle est soutenue par la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Urszula Bobryk, professeur des universités d’art musical, est diplômée de l’Académie de musique Frédéric Chopin à Varsovie. Depuis 1983, elle travaille à la Faculté des Arts de l’Université Maria Curie-Skłodowska de Lublin, en tant qu’enseignante dans un cursus de direction de chœur et en tant que chef du Département d’études chorales ; en 1985, elle a pris la direction artistique du Chœur Académique UMCS, qu’elle dirige encore aujourd’hui. Elle est à l’origine de plusieurs créations d’œuvres contemporaines, contribuant ainsi à la promotion de la culture musicale polonaise en Pologne et à l’étranger. Elle est lauréate de neuf prix lors de concours et festivals internationaux de musique, dont deux prix individuels pour le meilleur chef d’orchestre : à Moers-Repelen (Allemagne, 1992) et à Fort Lauderdale, Floride (Etats-Unis, 1999).
Piotr Selim est un compositeur, chanteur, arrangeur, producteur de musique, pianiste titulaire d’un doctorat en art, accompagnateur d’innombrables chanteurs et dizaines de chorales. Il a participé à l’enregistrement de plus de 50 albums.Depuis 24 ans, il co-crée la Fédération des Bardes de Lublin, le groupe avec lequel il a enregistré 14 CD et DVD. Il est l’un des musiciens du Kwintet Tanguillo interprétant les tangos d’Astor Piazzolla ; il est l’un des chanteurs invités par Włodek Pawlik, lauréat du Grammy 2014, au concert le spectacle « In the Evening » ; il est également l’auteur de la musique de la pièce de théâtre « Machia » écrite et mise en scène par Juliusz Machulski ; en 2023, il a reçu un disque d’or pour « Boogie Street – Renata Przemyk chante les chansons de Leonard Cohen ».
Tous publics. Entrée libre. Libre participation aux frais.
0 commentaire